Ralentissements au Tribunal de Mamoudzou

par | 21 Juin 2023 | Justice

Hier, au Tribunal judiciaire de Mamoudzou, situé dans la zone industrielle de Kawéni, les audiences semblaient prendre une allure de vacances. En effet, un grand nombre d'audiences en correctionnelle ont été reportées du fait d'une faible présence des avocats, nombreux à suivre une formation organisée par le Conseil national des barreaux (CNB) et la conférence des bâtonniers. Malgré cela, certaines affaires ont pu être entendues sous la direction de Benoît Rousseau, président du tribunal.


Parmi ces affaires, le gérant d’un restaurant rapide a été jugé pour « travail dissimulé d’un étranger non muni d’une autorisation de travail salarié ». Les faits remontent à mars 2018 lorsque des policiers ont découvert un chantier suspect à Tsingoni. Après enquête, il s’est avéré que deux ouvriers illégaux étaient employés pour construire une clôture pour le restaurant. Malgré une défense affirmant que l’un des ouvriers travaillait bénévolement, le tribunal a prononcé une amende de 2000 euros à l’encontre de la société. Cependant, un problème de procédure a été soulevé par l’avocat de l’entreprise, conduisant finalement à une relaxe de l’entreprise rapporte le JDM.

Une autre affaire concernait une « tentative de vol avec violence ». L’accusé, en visioconférence depuis la prison de Poitiers, était accusé d’avoir agressé un homme handicapé à Bandrélé en avril 2019, alors qu’il avait interdiction de se rendre dans cette commune pour comportement violent. Malgré ses dénégations, l’accusé a été condamné à un an de prison ferme, la victime et ses proches l’ayant formellement reconnu.

Cette semaine risque donc de connaître un rythme ralenti au tribunal judiciaire de Mamoudzou en raison de l’absence d’un grand nombre d’avocats en formation. Des affaires concernant entre autres un viol sur mineur et une tentative de vol avec violence ont été examinées, malgré ces circonstances exceptionnelles.


Dans la même rubrique

Opération « Tempête 976 » : Bilan des actions militaires et judiciaires

Opération « Tempête 976 » : Bilan des actions militaires et judiciaires

Du 28 octobre au 3 novembre 2023, l’opération « Tempête 976 » s’est déroulée sur l’île de Mayotte. Cette opération a mobilisé 670 militaires et a conduit à neuf opérations judiciaires qui ont abouti à l’interpellation de 13 individus. En plus de ces opérations, des dispositifs d’ordre public, tels que des contrôles de flux et des actions de lutte contre l’immigration clandestine, ont également été mis en place.

Un marin Malgache condamné dans le cadre d’un vaste narcotrafic international

Un marin Malgache condamné dans le cadre d’un vaste narcotrafic international

Le tribunal de Mamoudzou a été le théâtre d’une affaire de trafic international de stupéfiants ce vendredi, mettant en lumière l’ombre des réseaux tentaculaires sur l’Océan Indien. Un marin malgache de 47 ans s’est vu infliger une sentence de deux ans d’emprisonnement pour avoir détenu et transporté pas moins de 46 kilos de drogue. Cet homme n’est toutefois considéré que comme un pion dans le jeu complexe d’un réseau criminel étendu.