Polémique autour des propos de Gabriel Attal sur l’immigration mahoraise et comorienne à La Réunion

par | 18 Août 2023 | Education

Les récentes déclarations de Gabriel Attal, lors de sa visite à La Réunion, ont suscité une vague de réactions. Le ministre, lors de son passage à l'école Joliot-Curie de La Possession, avait évoqué une "immigration importante des personnes d'origine mahoraise ou comorienne" dans la région, suscitant des interrogations parmi certaines familles réunionnaises.


Face à cette controverse, Estelle Youssouffa, députée de Mayotte, a rapidement exprimé sa préoccupation.

Depuis l’entourage de Gabriel Attal, les choses ont été clarifiées : « Gabriel Attal souhaitait saluer le travail accompli face à l’arrivée d’élèves de Mayotte et d’élèves issus de l’immigration comorienne. Une de ses phrases a pu laisser croire qu’il établissait un lien entre les deux groupes. Cependant, il s’agissait d’une maladresse de formulation, son intention initiale distinguant clairement les deux situations. »

Après cette polémique, le ministre a rapidement pris l’initiative de discuter avec la députée Youssouffa pour éclaircir ses propos, tout en prenant contact avec le député Kamardine rapporte La 1ère.

Gabriel Attal devrait également effectuer une visite à Mayotte dans un avenir proche, permettant sans doute d’apaiser les tensions et de collaborer étroitement avec les acteurs locaux de l’éducation.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Marie Guévenoux en mission à Mayotte pour une journée dense

Marie Guévenoux en mission à Mayotte pour une journée dense

Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer, atterrit aujourd’hui à Mayotte pour une visite éclair mais chargée, marquant sa seconde visite officielle sur l’île. Son agenda est focalisé sur des enjeux cruciaux : la sécurité, le développement économique et l’éducation.