Plainte contre la Maria Galanta et la SCP : les expulsions contestées devant la justice

par | 8 Juin 2023 | Economie, Justice

Les trois organisations de la société civile comorienne, le Comité Maoré, la Fondation comorienne des droits de l’Homme (FCDH) et l’ONG Hifadhwi, ont déposé une plainte contre la Société comorienne des ports (SCP) et la société de gestion et de transport maritime (SGTM).


Les organisations contestent leur implication dans les expulsions des Comoriens en « situation irrégulière » à Mayotte. L’audience, prévue ce mercredi au Palais de justice de Mutsamudu, a été renvoyée au samedi 10 juin. Les organisations demandent la fin des expulsions vers Anjouan et réclament l’imposition d’une astreinte financière à la SGTM.

Les avocats invoquent l’article 23 de la Constitution comorienne, qui stipule qu’aucun Comorien ne peut être extradé ou expulsé de son pays.

C’est la première procédure judiciaire liée à l’opération à Mayotte depuis le déclenchement de celle-ci nous apprend le JDM.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Koungou : Prolongation de garde à vue pour le maire et le DGS

Koungou : Prolongation de garde à vue pour le maire et le DGS

A Koungou, le maire Assani Saindou Bamcolo et son Directeur Général des Services, Alain Manteau, sont retenus en garde à vue depuis vendredi. Ils sont suspectés de favoritisme, détournement de fonds publics, prise illégale d’intérêt et recel de ces infractions.

Sea Shepherd fait arrêter trois braconniers de tortues

Sea Shepherd fait arrêter trois braconniers de tortues

L’organisation écologiste Sea Shepherd a joué un rôle clé dans l’arrestation de trois braconniers de tortues sur la plage de Papani à Mayotte, illustrant l’efficacité des actions de préservation de la biodiversité marine.

Fin des restrictions d’eau à Passamaïnty et Tsoundzou

Fin des restrictions d’eau à Passamaïnty et Tsoundzou

La Société Mahoraise des Eaux (SMAE) a annoncé, ce lundi 8 avril, une bonne nouvelle pour les habitants de Passamaïnty et Tsoundzou, dans la commune de Mamoudzou. Les derniers résultats des contrôles sanitaires révèlent une conformité totale de l’eau distribuée avec les normes de qualité pour la consommation humaine.