Phillipe Vigier en tournée à La Réunion, probable détour à Mayotte face aux crises en cours

par | 29 Août 2023 | Politique

Du mercredi 30 août au vendredi 1er septembre, La Réunion accueillera le ministre délégué chargé des Outre-mer, Phillipe Vigier, pour sa première visite officielle sur l'île. Trois jours d'immersion durant lesquels le ministre a prévu de rencontrer le président du Département, la présidente de la Région Réunion, ainsi que de nombreux acteurs locaux.


Le coup d’envoi de cette visite sera donné à Saint-Denis où M. Vigier aura l’occasion de se pencher sur l’avancement du chantier de renouvellement urbain. Le jeudi sera consacré à la rencontre des représentants des cultes et du groupe de dialogue interreligieux, suivi d’un focus sur la filière canne dans la région de l’Est. L’après-midi promet d’être chargé, entre innovation, numérique, mobilité au centre d’affaires de Saint-Paul et histoire, avec la visite du musée Villèle à Saint-Gilles-les-Hauts. La journée se clôturera sur des échanges fructueux avec les acteurs économiques du territoire rapportent nos confrères de Zinfos974.

Pour clôturer son séjour, le vendredi, le ministre débutera par une visite à la fenêtre des Makes. La matinée se poursuivra avec un échange avec les stagiaires du RSMA, puis une réunion axée sur la lutte contre la vie chère. La visite s’achèvera par un point sur les avancements du chantier de l’aéroport Roland Garros.

Par ailleurs, dans le contexte actuel à Mayotte, où la crise de l’eau fait rage et l’opération Wuambushu est toujours en cours, des sources suggèrent que Phillipe Vigier envisagerait sérieusement de se rendre sur le territoire pour une évaluation de la situation et des actions à mener. Si cette visite se confirmait, elle marquerait l’engagement fort du ministre envers les Outre-mer et leur développement durable.


Dans la même rubrique