Pénurie de sucre en Tanzanie

par | 22 Jan 2024 | Economie, International

La Tanzanie, malgré ses champs de canne à sucre et ses usines de production, fait face à une pénurie critique de sucre, obligeant le gouvernement à autoriser l'importation de 100 000 tonnes de sucre.


Cette décision marque une dérogation notable à la politique en vigueur depuis près d’une décennie, qui interdisait les importations pour encourager la production locale.

L’une des principales raisons de cette crise est les pluies abondantes qui ont inondé les plantations de canne à sucre, réduisant considérablement la capacité de production des usines.

Par exemple, Kilombero Sugar, leader du marché et théoriquement capable de produire 700 tonnes par jour, n’en produit actuellement que 250 tonnes.

La demande quotidienne de sucre sur le marché tanzanien est d’environ 1500 tonnes. Cette demande n’est pas seulement due à la consommation quotidienne, mais est largement motivée par les besoins de l’industrie des boissons et des biscuits rapporte La 1ère.

En dépit de cette crise actuelle, le ministère de l’agriculture tanzanien maintient son objectif d’atteindre l’autosuffisance en sucre d’ici 2025.


Dans la même rubrique