Selon un bilan provisoire fourni par la préfecture de police de Paris, le désastre a fait au moins 24 victimes, dont quatre se trouvent dans un état critique. La cause de cet incident reste, pour l’instant, indéterminée selon euronews.
Un effectif impressionnant de 230 pompiers et 9 médecins ont été mobilisés sur les lieux du sinistre. Grâce à leur intervention, l’incendie a été circonscrit, évitant la propagation des flammes aux deux immeubles voisins, a annoncé le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez. Ces deux immeubles, sérieusement fragilisés par l’explosion, ont dû être évacués.
Le Président français Emmanuel Macron a exprimé sa solidarité envers les victimes et leurs familles, ainsi que son soutien à l’ensemble des intervenants engagés dans les opérations de secours.
Des photos prises par un photographe de l’AFP montrent un épais nuage de fumée et des flammes s’élevant des décombres de l’immeuble, situé rue Saint-Jacques, à proximité de l’église Notre-Dame du Val-de-Grâce.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour blessures involontaires, bien que l’origine de l’incendie reste indéterminée à ce stade. Entre-temps, des recherches continuent sous les décombres pour retrouver d’éventuelles victimes encore piégées.
Explosion in #Paris – reason unknown
Explosion in Paris Ursache bisher unbekannt pic.twitter.com/Jev9rTuU3y
— Sülo Der Boss 🥇 (@SueloDaBoss) June 21, 2023