Cette nouvelle déchèterie, accessible gratuitement à la population, permettra de déposer des encombrants tels que ferrailles, appareils électriques, peintures, huiles de vidange et matelas à partir du 17 septembre. Pour les gravats, déchets de chantier, pneus et batteries, il faudra patienter quelques mois supplémentaires rapporte La 1ère.
Situé dans le grand sud, ce centre de propreté offre aux habitants une alternative aux décharges sauvages. Tous les déchets collectés seront recyclés ou revalorisés, à Mayotte ou en métropole. Par exemple, les déchets verts seront broyés et transformés en compost.
Avec l’importation massive de bouteilles d’eau, comment gérer la pollution plastique ?
Chanoor Cassam, directeur général du SIDEVAM976, a annoncé que sept autres déchèteries de ce type seront construites dans les prochaines années. Le projet de Malamani, d’un coût de 3,1 millions d’euros, a été financé à 55 % par l’Europe et à 24 % par l’ADEME. Le site sera ouvert six jours par semaine, et des déchèteries mobiles continueront à circuler dans les zones mal desservies, comme le grand nord.