Opération Wuambushu : un ancien ministre comorien préconise un changement de diplomatie

par | 30 Mai 2023 | Politique

Fahmi Said Ibrahim, ancien ministre comorien des affaires étrangères, propose un changement radical dans la politique diplomatique du président Azali. Sa proposition consiste à quitter la Commission de l'Océan Indien (COI) et à s'éloigner de la France afin de ne plus "subir l'humiliation de l'opération Wuambushu".


Alors que les expulsions de Comoriens en situation irrégulière à Mayotte reprennent leur rythme, l’ancien ministre Fahmi Said Ibrahim ne cache pas sa colère envers la France, mais également envers les pays européens qui n’ont émis aucune critique à l’égard de Wuambushu. Il déplore également l’absence de solidarité des îles de l’océan Indien envers les Comores dans une lettre ouverte adressée au président Azali relayée par nos confrères de habarizacomores

L’ancien ministre des affaires étrangères propose de sortir de la COI et de rejoindre les pays africains dans une position de neutralité vis-à-vis du conflit en Ukraine. La nouvelle ligne directrice préconise un rapprochement des Comores avec la communauté des nations d’Afrique de l’Est. Fahmi soutient fermement que négliger cette orientation serait une erreur politique ayant des répercussions sur les générations à venir.

Il préconise une réconciliation avec l’Iran et le Qatar, ainsi qu’un rapprochement avec Israël. Selon Fahmi, cela contribuerait à mieux défendre les intérêts des Comores en réponse au mépris affiché par certains partenaires, sous-entendant notamment la France.

Ce qui est le plus marquant, c’est que cette proposition émane d’un avocat et ancien ministre, qui compte parmi les personnalités politiques comoriennes les plus francophiles.

Crédit photo: facebook


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Anchya Bamana s’attaque aux inégalités de l’accès aux soins

Anchya Bamana s’attaque aux inégalités de l’accès aux soins

Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 7 août au restaurant le 5/5, Anchya Bamana, la nouvelle députée RN de Mayotte pour la 2ème circonscription, a mis en lumière l’ampleur des inégalités d’accès aux soins dans les territoires ultramarins, et particulièrement à Mayotte.