Opération « Reprise » de Mayotte : le maire de Mtsamboro demande de l’aide pour lutter contre l’immigration clandestine

par | 26 Avr 2023 | National

Le maire de Mtsamboro, Laïthidine Ben Saïd, est un homme préoccupé. Il est en première ligne face à l'afflux de migrants qui arrivent sur son île de Mayotte à bord de kwassas.


Les débarquements massifs sur l’îlot Mtsamboro, puis leur stationnement prolongé avant de rejoindre les villages de la commune, sont source de nombreux problèmes nous apprends Mayotte Hebdo.

Les migrants se nourrissent en pillant les produits agricoles locaux, créant ainsi un climat d’insécurité sur le site. En outre, le nombre de constructions en tôles sur des zones inconstructibles ne cesse de croître, ce qui suscite l’inquiétude du maire. Pour lui, « Wuambushu », l’opération « Reprise » lancée par les autorités, représente une occasion inespérée de « stopper l’hémorragie actuelle ».

Ainsi, les élus de la commune de Mtsamboro, emmenés par leur maire, ont décidé de s’associer à la population pour lutter contre la prolifération des bangas dans les villages d’Hamjago, de M’tsahara et de M’tsamboro. Ils ont recensé pas moins de 112 constructions sur leur commune, impliquant plus de 600 personnes en situation irrégulière. Cette situation est inacceptable pour Laïthidine Ben Saïd, qui compte bien mettre en place des politiques publiques communales pour remédier à cette situation.

Ces politiques publiques devront permettre de protéger les populations vis-à-vis des risques naturels, d’assurer une intégration sociale des migrants, d’assurer l’hygiène et la salubrité publique, de préserver les paysages et l’environnement, de protéger les terres agricoles et de préserver l’image de la commune disposant d’énormes enjeux en matière touristique.

Le maire de Mtsamboro est donc fermement déterminé à agir pour résoudre cette crise migratoire et pour assurer le bien-être des populations de sa commune. Il espère que les autorités pourront lui apporter un soutien suffisant pour mener à bien ses projets et ainsi résoudre les problèmes actuels.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Boost des allocations à la CAF en mai

Boost des allocations à la CAF en mai

Les bénéficiaires des allocations familiales peuvent anticiper une hausse significative dès le mois prochain. En effet, en réponse à l’inflation actuelle, la Caisse d’allocations familiales (CAF) ajuste les montants des prestations sociales de 4,6%, avec une mise en application prévue pour mai.

Hausse du salaire net ? Bruno Le Maire propose la TVA sociale

Hausse du salaire net ? Bruno Le Maire propose la TVA sociale

La proposition de réinstaurer une TVA sociale par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, ravive le débat sur l’optimisation de la rémunération du travail en France. L’objectif annoncé est clair : augmenter le salaire net des Français en diminuant le fossé existant entre le salaire brut et le net, qui, selon le ministre, « peut atteindre 40 % à 50 % ».