Opération Coup de Filet à Mayotte : 6 Kwassas Interceptés et 164 Personnes en Garde à Vue en Seulement une Nuit

par | 11 Sep 2023 | Insécurité, National

Les forces de sécurité à Mayotte ont intensifié leurs efforts pour lutter contre l'immigration clandestine et le trafic illégal. Dans la nuit du 7 au 8 septembre, la Police nationale a annoncé avoir intercepté 6 kwassas (embarcations traditionnelles) transportant un total de 154 passagers et 10 passeurs.


L’opération a été menée par l’Unité nautique du Service Territorial de la Police Aux Frontières (STPAF) de Mayotte, qui a appareillé en urgence suite à la détection de plusieurs embarcations clandestines au nord du département rapporte La 1ère.

La première interception a eu lieu dans la nuit, suivie de deux autres grâce à la persévérance des forces de l’ordre. Un second intercepteur est également entré en action, arraisonnant trois kwassas supplémentaires. Ces six interceptions s’ajoutent à deux autres réalisées par la brigade de jour le jeudi 7 septembre.

Outre les passagers et les passeurs, 350 cartouches de tabac en contrebande ont également été saisies. Les 10 individus identifiés comme passeurs ont été placés en garde à vue pour « aide à l’entrée et au séjour irrégulier aggravé » ainsi que pour « importation de tabac en contrebande« .

Cette opération massive souligne la gravité de la situation migratoire à Mayotte et les défis auxquels sont confrontées les autorités pour sécuriser les frontières et lutter contre la contrebande.


Dans la même rubrique

Tensions et violences en marge de la visite de Philippe Vigier

Tensions et violences en marge de la visite de Philippe Vigier

Mayotte a connu une flambée de violences au premier jour de la visite du ministre délégué aux outre-mer, Philippe Vigier. Dès le matin, des affrontements ont éclaté dans les communes de Dembéni et Tsingoni, impliquant des bandes d’individus et les forces de l’ordre.