Opération Coup de Filet à Mayotte : 6 Kwassas Interceptés et 164 Personnes en Garde à Vue en Seulement une Nuit

par | 11 Sep 2023 | Insécurité, National

Les forces de sécurité à Mayotte ont intensifié leurs efforts pour lutter contre l'immigration clandestine et le trafic illégal. Dans la nuit du 7 au 8 septembre, la Police nationale a annoncé avoir intercepté 6 kwassas (embarcations traditionnelles) transportant un total de 154 passagers et 10 passeurs.


L’opération a été menée par l’Unité nautique du Service Territorial de la Police Aux Frontières (STPAF) de Mayotte, qui a appareillé en urgence suite à la détection de plusieurs embarcations clandestines au nord du département rapporte La 1ère.

La première interception a eu lieu dans la nuit, suivie de deux autres grâce à la persévérance des forces de l’ordre. Un second intercepteur est également entré en action, arraisonnant trois kwassas supplémentaires. Ces six interceptions s’ajoutent à deux autres réalisées par la brigade de jour le jeudi 7 septembre.

Outre les passagers et les passeurs, 350 cartouches de tabac en contrebande ont également été saisies. Les 10 individus identifiés comme passeurs ont été placés en garde à vue pour « aide à l’entrée et au séjour irrégulier aggravé » ainsi que pour « importation de tabac en contrebande« .

Cette opération massive souligne la gravité de la situation migratoire à Mayotte et les défis auxquels sont confrontées les autorités pour sécuriser les frontières et lutter contre la contrebande.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Des précisions sur Wuambushu 2 avant le début de l’opération

Des précisions sur Wuambushu 2 avant le début de l’opération

L’opération Wuambushu 2, un tournant dans la lutte contre l’insécurité et l’immigration clandestine à Mayotte, est sur le point de démarrer. Annoncée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin en février, cette opération ciblera des quartiers spécifiques identifiés pour leurs activités criminelles. Selon la ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, cette opération ne se limitera pas à des interventions massives mais s’appuiera sur des actions précises basées sur des renseignements détaillés.

Barricades et caillassages perturbent la circulation ce lundi matin

Barricades et caillassages perturbent la circulation ce lundi matin

Ce lundi 15 avril, la tranquillité matinale de Mayotte a été brisée par des incidents violents à Koungou et Mamoudzou, notamment près du rond-point du Baobab. Des barricades sauvages et des jets de pierres ont ciblé plusieurs véhicules, y compris des bus scolaires, entraînant une interruption temporaire de la circulation.