L’opération a été menée par l’Unité nautique du Service Territorial de la Police Aux Frontières (STPAF) de Mayotte, qui a appareillé en urgence suite à la détection de plusieurs embarcations clandestines au nord du département rapporte La 1ère.
La première interception a eu lieu dans la nuit, suivie de deux autres grâce à la persévérance des forces de l’ordre. Un second intercepteur est également entré en action, arraisonnant trois kwassas supplémentaires. Ces six interceptions s’ajoutent à deux autres réalisées par la brigade de jour le jeudi 7 septembre.
Outre les passagers et les passeurs, 350 cartouches de tabac en contrebande ont également été saisies. Les 10 individus identifiés comme passeurs ont été placés en garde à vue pour « aide à l’entrée et au séjour irrégulier aggravé » ainsi que pour « importation de tabac en contrebande« .
Cette opération massive souligne la gravité de la situation migratoire à Mayotte et les défis auxquels sont confrontées les autorités pour sécuriser les frontières et lutter contre la contrebande.