Cette collaboration vise à pallier les pénuries alimentaires et à renforcer les échanges régionaux, en particulier avec La Réunion et Madagascar selon le JDM.
Un projet ambitieux retardé mais sur de bons rails
Initialement prévu pour mars, le démarrage de Fly-Li Mayotte a été repoussé à avril, suite aux récentes perturbations sur l’île. La compagnie, qui se concentrera sur les vols régionaux, entend proposer des solutions de fret aérien, en complément du transport de passagers, avec une capacité de fret notable de plus de 3 tonnes.
Choix stratégique et potentiel de développement
La décision de ne pas collaborer avec Ewa Air, malgré une participation significative de la CCIM, est motivée par le manque d’offre de fret de la filiale d’Air Austral et par des négociations infructueuses pour obtenir une majorité dans la compagnie. L’orientation vers ETF Airways et la création de Fly-Li Mayotte illustrent la volonté de diversifier les partenariats et de favoriser un développement économique local.
Vers un partenariat public-privé
Ali Omar souligne l’intention de former un partenariat public-privé, avec une majorité des parts détenue grâce à des investissements conjoints du secteur public et privé. Bien que les discussions avec d’éventuels partenaires, dont des intercommunalités, soient encore en cours, l’optimisme reste de mise pour une opérationnalisation en avril.
Un siège à Mayotte et des perspectives régionales
Fly-Li Mayotte prévoit d’établir son siège sur l’île. Avec des avions adaptés tant au transport de passagers qu’au fret, la compagnie espère faciliter l’accès à des produits régionaux et soutenir l’économie mahoraise. L’engagement de Fly-Li Mayotte à offrir des vols vers La Réunion, Madagascar, et Moroni ouvre de nouvelles voies pour le commerce et le tourisme régional, sous le signe d’ETF Airways : « Enjoy the Flight » ou « appréciez le vol ».