Les gendarmes revenaient de La Tontouta lorsqu’un pick-up a percuté leur véhicule par l’arrière après un barrage. Les occupants du pick-up ont alors ouvert le feu sur les gendarmes, les contraignant à répliquer avec leurs armes de service. Deux des assaillants ont été grièvement blessés, l’un à la tête et l’autre au bras. Les victimes ont été immédiatement prises en charge par un médecin militaire et transportées au centre hospitalier du Médipôle.
Démenti des informations de la CCAT
Le procureur Yves Dupas a également démenti les informations diffusées par la CCAT Pwoyta rapporte Les Nouvelles Calédoniennes. Cette dernière avait allégué que des tirs d’automobilistes visaient « nos jeunes positionnés aux abords de la route » et accusé des « milices » de l’attaque. Selon le procureur, ces affirmations ne correspondent pas aux constatations faites sur le terrain, qui pointent vers une embuscade visant les forces de sécurité.
Des techniciens en identification criminelle et des balisticiens sont actuellement sur les lieux pour effectuer les premières constatations. Le pick-up impliqué dans l’attaque n’a pas encore été retrouvé. Les deux gendarmes ayant fait usage de leurs armes sont en cours d’audition. Aucun gendarme n’a été blessé lors de l’incident.
L’enquête, toujours en cours, vise à déterminer les circonstances exactes de l’attaque et à retrouver les responsables.