Malgré deux propositions de protocoles d’accord de la part de la Direction générale pour résoudre les revendications soulevées, les grévistes n’ont pas montré de signe de satisfaction ce mercredi matin.
Face à cette situation, les syndicats locaux, FO et SAPACMI, ont rédigé leur propre protocole d’accord, qu’ils ont envoyé directement au Préfet, Thierry Suquet. Ce dernier, actuellement absent du département pour des raisons personnelles, aurait refusé une rencontre directe selon les manifestants rapporte le Journal de Mayotte.
Le mouvement de grève semble gagner en ampleur, avec d’autres employés, y compris des cadres, qui se joignent aux manifestants.
Les syndicats nationaux ont donc décidé de prendre le relais et de s’adresser directement au Ministère de l’Intérieur. Les représentants de Paris seront ainsi en charge de la signature d’un protocole d’accord définitif et satisfaisant pour les grévistes de la Préfecture de Mayotte. La préfecture de Mayotte n’a pour l’instant pas fait de commentaire sur la situation.