Paris : Mobilisation massive des agriculteurs ce lundi pour un blocus de la capitale

par | 29 Jan 2024 | National, Ressources, Société

À partir de ce lundi 29 janvier, les agriculteurs du Grand Bassin Parisien, répondant à l'appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, initient un "siège de la capitale" pour une durée indéterminée. Cette action d'envergure fait suite à l'insatisfaction des annonces du Premier ministre Gabriel Attal, jugées insuffisantes par les professionnels du secteur.


Les agriculteurs des départements voisins, dont l’Aisne, l’Aube, l’Eure, et d’autres régions, se préparent à converger vers Paris avec leurs engins agricoles. Huit points de blocage principaux, situés aux abords de la ville, sont prévus : Chennevières (A1), Jossigny (A4), Ourdy (A5), Villabé (A6), le péage de Buchelay (A13), Longivilliers (A10), le pont de Gennevilliers (A15), et l’échangeur D301 de l’Isle-Adam (A16).

La préfecture de police de Paris alerte sur d’éventuelles difficultés de circulation dans toute l’Île-de-France et recommande l’usage des transports en commun. Les agriculteurs, bien que conscients des désagréments possibles pour les Franciliens, assurent vouloir limiter l’impact sur la circulation.

En anticipation de ce mouvement, le ministère de l’Intérieur a planifié un « dispositif défensif important » pour éviter tout blocage du marché de Rungis, des aéroports franciliens, et empêcher l’entrée des tracteurs dans la capitale. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a annoncé la mobilisation de 15.000 membres des forces de l’ordre pour lundi, visant à protéger des sites stratégiques et prévenir les entrées dans Paris et autres grandes villes.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Alerte sur les produits cosmétiques « MULTANI MATI »

Alerte sur les produits cosmétiques « MULTANI MATI »

Les autorités sanitaires de Mayotte lancent une alerte concernant les produits cosmétiques « MULTANI MATI ». Très populaires sur l’île, ces produits contiennent des métaux lourds tels que le plomb, le nickel, le baryum, le cobalt et le zirconium, interdits dans l’Union Européenne.

Le parcours chaotique des clandestins Africains à Mayotte

Le parcours chaotique des clandestins Africains à Mayotte

Omar Osman Adan, Somalien de 22 ans, arrivé à Mayotte en février, exhibe fièrement un récépissé attestant de sa protection internationale. Ce précieux document lui permet de rêver à la métropole, mais comment financer ce voyage crucial?

Enquête publique pour la construction de la retenue collinaire d’Ourovéni

Enquête publique pour la construction de la retenue collinaire d’Ourovéni

La préfecture de Mayotte a lancé une enquête publique en vue de la déclaration d’utilité publique et de l’accessibilité des parcelles nécessaires à la réalisation de la retenue collinaire d’Ourovéni. Cette enquête, qui se déroule du 10 juin au 9 juillet, vise à évaluer la disponibilité des terrains indispensables à ce projet majeur.