Mayotte : record de France d’échec au Baccalauréat

par | 11 Juil 2023 | Education

La semaine dernière ont pris fin les épreuves de rattrapage du baccalauréat à Mayotte, avec un taux de réussite de 71,8% parmi les élèves. Cependant, de nombreux candidats qui n'ont pas réussi se retrouvent sans plan pour la prochaine rentrée scolaire.


Au total, 1 763 élèves ont échoué à l’examen et doivent maintenant trouver une solution. L’option du redoublement n’est pas possible pour tous en raison du manque de places disponibles dans les établissements de l’île.

Les résultats du baccalauréat 2023 à Mayotte montrent cependant une légère augmentation du taux de réussite par rapport à l’année précédente, selon le rectorat de Mayotte. Sur les 672 400 candidats reçus à l’échelle nationale, 4 483 ont réussi à Mayotte, représentant un taux de réussite de 71,8% pour l’académie de Mayotte. Ce chiffre est en hausse de 0,3% par rapport à la session de juin 2022 (71,4%), mais il est encore nettement inférieur au taux de réussite national de 90,9%.

L’écart est le plus marqué dans la filière générale, où le taux de réussite à Mayotte est de 72,7%, contre 95,7% au niveau national. Les élèves de la filière technologique ont obtenu les meilleurs résultats à Mayotte, avec un taux de réussite de 76,6%, en hausse de 6,7% par rapport à l’année précédente (89,5% au niveau national). Pour le baccalauréat professionnel, le taux de réussite est de 64,9% à Mayotte, contre 82,1% au niveau national.

Le recteur de la région académique de Mayotte, Jacques Mikulovic, a félicité les élèves et leurs enseignants pour ces résultats, et a remercié tous les personnels ayant contribué au bon déroulement de cette session. Cependant, les chiffres montrent qu’il reste du travail à faire pour rapprocher les taux de réussite de Mayotte de la moyenne nationale.

Sources : Mayotte Hebdo, Mayotte La 1ère


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Marie Guévenoux en mission à Mayotte pour une journée dense

Marie Guévenoux en mission à Mayotte pour une journée dense

Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer, atterrit aujourd’hui à Mayotte pour une visite éclair mais chargée, marquant sa seconde visite officielle sur l’île. Son agenda est focalisé sur des enjeux cruciaux : la sécurité, le développement économique et l’éducation.