Mayotte Plongée dans le Noir: Un Câble Sous-Marin en Cause

par | 28 Sep 2023 | Ressources, Société

Mamoudzou, 27 septembre — Comme si la crise de l'eau n'était pas assez préoccupante, Mayotte a été plongée dans l'obscurité totale ce mercredi, de 12h30 à 15h00 pour certains quartiers. Cette nouvelle coupure d'électricité vient compliquer une situation déjà tendue, en pleine crise hydrique qui afflige le département.


Selon Raphaël Ruat, directeur général de l’Électricité de Mayotte (EDM), le coupable serait un câble sous-marin entre Petite et Grande Terre. « Un défaut s’est produit lors de sa remise en tension, entraînant un déséquilibre de puissance. Heureusement, les protections ont fonctionné comme prévu, déclenchant automatiquement pour protéger le réseau« , assure-t-il au JDM.

Le rétablissement de l’électricité a été progressif, avec la première centrale à être redémarrée étant celle des Badamiers en Petite Terre. Cette reprise a permis une réalimentation rapide des foyers, suivie par celle de la centrale de Longoni en Grande Terre.

Ce blackout tombe à un moment particulièrement critique, où l’électricité est vitale pour le fonctionnement des surpresseurs alimentant plusieurs bâtiments publics et privés en eau à partir des cuves de stockage. Cette coupure soulève des questions sur la résilience des infrastructures de Mayotte, déjà en proie à une grave pénurie d’eau et à des tensions sociales croissantes.

La multiplication des crises sur l’île intensifie la pression sur les autorités locales et nationales, déjà confrontées à une mobilisation citoyenne demandant des solutions immédiates et à long terme.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Des précisions sur Wuambushu 2 avant le début de l’opération

Des précisions sur Wuambushu 2 avant le début de l’opération

L’opération Wuambushu 2, un tournant dans la lutte contre l’insécurité et l’immigration clandestine à Mayotte, est sur le point de démarrer. Annoncée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin en février, cette opération ciblera des quartiers spécifiques identifiés pour leurs activités criminelles. Selon la ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, cette opération ne se limitera pas à des interventions massives mais s’appuiera sur des actions précises basées sur des renseignements détaillés.

Barricades et caillassages perturbent la circulation ce lundi matin

Barricades et caillassages perturbent la circulation ce lundi matin

Ce lundi 15 avril, la tranquillité matinale de Mayotte a été brisée par des incidents violents à Koungou et Mamoudzou, notamment près du rond-point du Baobab. Des barricades sauvages et des jets de pierres ont ciblé plusieurs véhicules, y compris des bus scolaires, entraînant une interruption temporaire de la circulation.