Mayotte dit stop à la pêche aux poulpes pour sauver la ressource

par | 31 Mar 2025 | Ressources, Société

Comme chaque année, les poulpes du lagon mahorais vont pouvoir souffler. Du 1er avril au 15 juin 2025, le Parc Marin de Mayotte interdit formellement leur pêche.


Objectif : laisser à ces céphalopodes emblématiques le temps de se reproduire en paix, loin des crochets, bâtons et paniers rapporte L’Info Kwezi.

Professionnels ou amateurs, personne n’est autorisé à traquer le poulpe durant cette période dite de repos biologique. Une pause vitale pour garantir la survie de l’espèce, dont le rôle dans l’écosystème marin est aussi important que sa place dans l’économie locale.

Car si le poulpe est très prisé dans les marmites, sa raréfaction serait une véritable catastrophe pour les pêcheurs du territoire. En préservant les périodes de ponte, les autorités espèrent assurer des lendemains plus poissonneux.

Des contrôles réguliers seront menés sur les plages, marchés et zones de pêche. À la clé pour les fraudeurs : amendes salées et confiscation du matériel. Le Parc Marin prévient que la préservation passe par une application stricte de la règle.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique