Mayotte accède enfin à la complémentaire santé solidaire (CSS)

par | 17 Jan 2024 | Santé, Social

Selon une récente publication du Journal de Mayotte, depuis le 1er janvier 2024, la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) est enfin accessible aux résidents de Mayotte, une avancée significative pour l'amélioration de l'accès aux soins sur l'île.


Cette initiative, reportée par le JDM, représente une intégration majeure de Mayotte dans un dispositif de santé déjà en vigueur en métropole et dans les autres départements d’outre-mer depuis 2019.

Rashma Ali Mohamed, responsable du pôle production maladie et accès aux droits à la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte (CSSM), explique que la CSS a pour but de simplifier les démarches pour les assurés, notamment ceux en situation précaire. Elle remplace la Couverture Maladie Universelle complémentaire (CMU-C) et l’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS).

La CSS, disponible gratuitement ou à un coût selon les ressources des ménages, vient compléter la couverture de base de la Sécurité sociale. Elle est destinée en priorité aux foyers à faibles ressources et offre une alternative plus abordable que les mutuelles privées.

L’article du Journal de Mayotte souligne qu’actuellement, environ 60 000 personnes bénéficient de la CSS à Mayotte. Ce nombre devrait augmenter pour atteindre l’objectif de 139 000 bénéficiaires.

Les démarches peuvent être effectuées au Centre Kinga ou en ligne via le site ameli.fr.

Pour plus de détails sur ce développement important pour la santé à Mayotte, consultez l’article original sur le site du Journal de Mayotte.

 


Dans la même rubrique

L’opération de nettoyage du stade de Cavani débute ce weekend

L’opération de nettoyage du stade de Cavani débute ce weekend

Ce week-end, le stade de Cavani, transformé en camp de migrants, sera le théâtre d’une vaste opération d’évacuation. Dans le cadre d’une action soutenue par la ministre des Outre-Mer, Marie Guévenoux, qui a récemment annoncé le démantèlement prochain de ce camp, les préparatifs ont débuté avec diligence.