Marine Le Pen rattrapée par la justice : deux ans ferme dans l’affaire des assistants parlementaires

par | 1 Avr 2025 | Politique, Social, Société

Coup de tonnerre dans le paysage politique français. Marine Le Pen, figure de proue du Rassemblement national, a été condamnée ce lundi à quatre ans de prison, dont deux ferme, dans l’affaire des assistants parlementaires européens.


Le tribunal a également prononcé cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, compromettant sérieusement ses ambitions présidentielles pour 2027 rapporte Mayotte Hebdo.

L’affaire, remontant aux années où Le Pen présidait le parti (2011-2021), repose sur un vaste système de détournement de fonds européens. En déclarant faussement des collaborateurs du RN comme assistants parlementaires d’eurodéputés, le parti aurait indûment perçu des centaines de milliers d’euros.

Le jugement, qui touche également plusieurs cadres du mouvement, n’épargne pas l’ancien compagnon de Marine Le Pen, Louis Aliot, aujourd’hui maire de Perpignan, condamné à six mois ferme et trois ans d’inéligibilité. Si les peines ne provoquent pas automatiquement la perte de leur mandat respectif, elles jettent une ombre lourde sur l’avenir politique des deux figures.

Le RN, reconnu coupable en tant que personne morale, devra s’acquitter d’une amende d’un million d’euros. Au total, 22 anciens eurodéputés et assistants ont été condamnés.

Marine Le Pen a annoncé son intention de faire appel, mais l’exécution immédiate de l’inéligibilité empêche pour l’heure toute candidature à la présidentielle.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Éducation à Mayotte : la CGT appelle à la grève pour dénoncer la précarité des AED et AESH

Éducation à Mayotte : la CGT appelle à la grève pour dénoncer la précarité des AED et AESH

Un nouveau mouvement de grève est annoncé ce mardi 1er avril dans le secteur de l’Éducation à Mayotte. À l’appel de la CGT Éduc’action, les assistants d’éducation (AED), les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) ainsi que d’autres personnels de soutien sont invités à cesser le travail pour dénoncer des conditions de travail jugées indignes.