L’enquête, dirigée par la Section de recherche de la gendarmerie de Mamoudzou, cible des suspicions de prise illégale d’intérêts et de délit de favoritisme, éclairant un rapport accablant de la Chambre régionale des comptes sur la gestion communale.
Les investigations se concentrent sur des marchés publics, pointés du doigt par le procureur pour leurs attributions douteuses et le non-respect des procédures de publicité et de mise en concurrence. Des manquements qui, selon le rapport de la Chambre régionale des comptes, s’étendent à une gestion globalement critiquée pour son absence de rigueur dans de nombreux domaines, notamment la commande publique.
Le rapport souligne un fonctionnement communal marqué par l’absence de règles internes claires, avec des achats fractionnés évitant systématiquement les procédures de concurrence. De plus, des opérations significatives, telles que le terrain de football de Mzouasia et la réhabilitation du plateau sportif de Bouéni, sont mises en exergue pour leurs coûts et délais dérivés, attribués à une préparation insuffisante.
Les magistrats ont également révélé une situation financière alarmante, en contradiction avec les documents budgétaires, indiquant un déficit de 4 millions d’euros fin 2022. Cette dégradation financière se manifeste par des retards de paiement significatifs envers les fournisseurs, symptômes d’une trésorerie en difficulté selon les sources de nos confrères de La 1ère.