Lutte contre la vie chère dans les Outre-mer : Darmanin prend des engagements

par | 21 Août 2023 | Economie

Papeete, Polynésie française – Dans une démarche proactive, le Premier ministre, Gérald Darmanin, annonce son engagement résolu à lutter contre l'inflation galopante et les coûts exorbitants dans les territoires ultramarins. Son annonce intervient dans le cadre d'un déplacement interministériel en Polynésie française.


L’objectif principal de cette mission, tel qu’annoncé, est d’examiner et de briser « les monopoles économiques » qui semblent être au cœur de la problématique de la cherté de la vie dans ces régions. Une démarche qui vise à offrir une meilleure qualité de vie aux résidents de ces territoires, qui subissent régulièrement les conséquences de prix exorbitants rapporte le JDM.

Entouré de la ministre des sports, Amélie Oudéa-Castera, et du tout récent ministre délégué aux Outre-mer, Philippe Vigier, Darmanin a affirmé son intention de déployer des efforts immédiats. Il a annoncé le lancement d’une mission dès son retour dans la capitale, dans l’objectif de dresser un état des lieux des monopoles, d’après les informations de l’AFP.

Ces déclarations surviennent dans le sillage des mesures évoquées lors du dernier CIOM 2023 et semblent avoir trouvé un écho favorable auprès des acteurs concernés.

Tous les regards se tournent désormais vers le gouvernement, attendant des mesures concrètes pour voir un réel impact sur le quotidien des habitants des territoires ultramarins. Une attente palpable, d’autant plus que chaque centime compte pour ces citoyens. Reste à voir comment ces intentions se traduiront dans la pratique.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Nouvel aéroport à Bouyouni : présentation à la rentrée

Nouvel aéroport à Bouyouni : présentation à la rentrée

L’avenir aérien de Mayotte se dessine. Le ministre des Transports, Patrice Vergriete, a confirmé que le projet du nouvel aéroport à Bouyouni sera présenté officiellement à la rentrée parlementaire, suite à la réalisation des premières études.

Coupures d’eau prévues à Mamoudzou et Koungou ce mardi

Coupures d’eau prévues à Mamoudzou et Koungou ce mardi

La Société Mahoraise des Eaux (SMAE) a annoncé des coupures d’eau dans plusieurs villages des communes de Mamoudzou et Koungou. Cette interruption vise à permettre le remplissage du réservoir de 4 000 mètres cubes qui alimente ces secteurs, actuellement à un niveau critique.

Un nouvel aéroport prévu à Bouyouni

Un nouvel aéroport prévu à Bouyouni

Après une longue période de débats et d’incertitudes, le projet de rallongement de la piste de l’aéroport de Petite-Terre a été définitivement abandonné. Une décision annoncée lors d’une réunion cruciale ce mardi 7 mai, qui a vu la participation des parlementaires mahorais, de la préfecture, de la ministre déléguée aux Outre-mer Marie Guévenoux, et du ministre délégué aux Transports, Patrice Vergriete. À la place, un nouvel aéroport est désormais prévu à Bouyouni, en Grande-Terre.