L’opération Wuambushu est maintenue

par | 13 Avr 2023 | Société

L’opération Wuambushu est sur le point de débuter, confirmée par une source proche des autorités à nos confrère de Mayotte la 1ère. L’objectif est de lutter contre l’immigration clandestine en reconduisant 10 000 étrangers en situation irrégulière hors du département en l’espace de deux mois. Pour ce faire, 1 000 policiers et gendarmes sont attendus […]


L’opération Wuambushu est sur le point de débuter, confirmée par une source proche des autorités à nos confrère de Mayotte la 1ère. L’objectif est de lutter contre l’immigration clandestine en reconduisant 10 000 étrangers en situation irrégulière hors du département en l’espace de deux mois.

Pour ce faire, 1 000 policiers et gendarmes sont attendus pour être déployés dans tout le département. Des zones de rétention délocalisées seront également mises en place dans différents endroits, tels que la MJC de Mtsapere, le port de Longoni et les gymnases du département.

Les autorités envisagent également de faire appel à deux bateaux par jour pour effectuer les reconduites, soit deux fois plus que le nombre quotidien actuel. Bien que les débats sur la question du maintient effectif de l’opération aient été nombreux ces derniers jours, il semble que l’opération Wuambushu soit maintenant imminente.


Dans la même rubrique

Tensions et violences en marge de la visite de Philippe Vigier

Tensions et violences en marge de la visite de Philippe Vigier

Mayotte a connu une flambée de violences au premier jour de la visite du ministre délégué aux outre-mer, Philippe Vigier. Dès le matin, des affrontements ont éclaté dans les communes de Dembéni et Tsingoni, impliquant des bandes d’individus et les forces de l’ordre.