L’État annule les factures d’eau, les Mahorais à bout de souffle

par | 6 Oct 2023 | Ressources, Société

La crise de l'eau à Mayotte atteint un point de rupture. Face à cette situation d'urgence, le gouvernement français intervient. Élisabeth Borne, la Première ministre, a annoncé que l'État prendrait en charge les factures d'eau des Mahorais pour les mois de septembre à décembre 2023.


Cette mesure exceptionnelle a été dévoilée suite à une réunion interministérielle dédiée à la crise hydrique que connaît le département d’outre-mer rapporte L’indépendant.

Depuis l’été dernier, les habitants de Mayotte sont dans une situation intenable. L’eau potable n’arrive dans leurs foyers qu’un jour sur trois, en raison de la pénurie d’eau qui sévit dans l’île. Un rationnement drastique mis en place en prévision de la prochaine saison des pluies, qui ne devrait pas commencer avant le mois de novembre.

L’archipel est en proie à sa plus grave sécheresse depuis 1997, et la situation est d’autant plus critique que l’île dépend quasi exclusivement des précipitations pour son approvisionnement en eau. Le territoire ne dispose d’aucune nappe phréatique et l’état des ressources en eau est alarmant.

La prise en charge des factures par l’État est un geste de reconnaissance face à « la dégradation très importante du service rendu au public« , mais cela ne résout pas le problème structurel auquel est confronté Mayotte. Des mesures à long terme doivent être envisagées pour assurer une distribution d’eau durable et fiable.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pénurie de riz aux Comores : Une crise qui perdure à Anjouan et Mohéli

Pénurie de riz aux Comores : Une crise qui perdure à Anjouan et Mohéli

Depuis plus d’une décennie, les pénuries de riz affectent les îles des Comores, mais ces dernières semaines, la situation s’est particulièrement aggravée à Anjouan et Mohéli. Le 28 août dernier, une cargaison de riz, bloquée par des conditions météorologiques difficiles, a finalement été déchargée à Mohéli, offrant un répit temporaire. Cependant, cette livraison de sept conteneurs reste insuffisante pour répondre aux besoins croissants de la population.