L’objectif initial de ce bus était de désengorger le réseau routier, mais cela a eu pour conséquence de léser les artisans taxis, qui ont rapidement constaté une baisse de leur chiffre d’affaires, estimée entre 30 et 40 %. Malgré les engagements pris pour mettre en place des mesures d’accompagnement visant à limiter les impacts financiers pour les chauffeurs de taxi, les réunions de travail promises tardent à se concrétiser. L’impatience des artisans taxis se transforme désormais en colère, de plus en plus intense selon L’info kwezi.
La mise en place de la circulation alternée la semaine prochaine ne fait qu’ajouter à leur frustration. Bien que cela puisse potentiellement augmenter les revenus des taxis en raison des automobilistes bloqués et interdits de circulation, cette mesure sera perçue comme une cerise amère sur le gâteau.
Selon le syndicat des artisans taxis, « aucun signe de la part de la CADEMA n’a été perçu. Si aucune action n’est entreprise, si aucune proposition n’est faite, nous bloquerons Mayotte, et cela ne tardera pas car nous ne pouvons pas continuer ainsi« . Les chauffeurs de taxi sont déterminés à faire entendre leur voix et à prendre des mesures de protestation pour défendre leurs intérêts.