Les services météorologiques Mauriciens face à Belal : Confusion et conséquences dramatiques

par | 16 Jan 2024 | International, Météo

Alors que La Réunion se remet du passage du cyclone Belal, l'île Maurice affronte des dégâts considérables, aggravés par des erreurs de prévision météorologique. La gestion des alertes cycloniques a conduit à un chaos inattendu sur l'île.


Dimanche soir, une alerte avait été émise à l’approche de Belal vers La Réunion, puis révoquée, avant d’être finalement réinstaurée le lundi matin. Cette hésitation a provoqué une situation de crise : les travailleurs, renvoyés chez eux en urgence en milieu de journée, ont été confrontés à des pluies torrentielles rapporte La 1ère.

Les rues de la capitale mauricienne se sont transformées en rivières, piégeant des automobilistes et submergeant les piétons. Les services de secours ont dû intervenir pour sauver des centaines de personnes en détresse.

Face à ces défaillances, le premier ministre mauricien a exprimé son mécontentement en démettant le directeur de la météo, le remplaçant par son adjoint.

Aujourd’hui, alors que le cyclone se déplace au sud de Maurice, ses impacts se font vivement ressentir. Une alerte cyclonique de classe 4 est en vigueur, imposant à la population de rester confinée. Cette situation met en évidence les enjeux critiques de la prévision et de la gestion des catastrophes naturelles dans la région.

 

En attente de plus d’éléments des autorités Mauriciennes.

Mise à jour 15:02 le 16/01/24 : L’équivalent d’une phase de sauvegarde est en cours à l’île Maurice, cet article de Lexpress.mu titre « Vous pouvez sortir ».


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Naufrage d’un pétrolier Comorien : 16 marins disparus

Naufrage d’un pétrolier Comorien : 16 marins disparus

Un drame maritime s’est produit au large des côtes omanaises, lundi 15 juillet 2024, vers 21h45. Un pétrolier battant pavillon des Comores, avec à son bord 16 membres d’équipage (13 Indiens et 3 Sri Lankais), a chaviré à environ 46 km de la côte d’Oman.