L’INSEE a récemment révélé les prénoms les plus populaires à Mayotte pour l’année 2023. Si Assia domine chez les petites filles, chez les petits garçons, c’est Rayane qui est le plus fréquent selon Closer.
Rayane, le « Roi Épanoui«
Ce prénom, aux origines diverses, parle d’un mélange culturel qui est à l’image de l’archipel. Il est issu à la fois du mot perse « Rayyan« , signifiant « brillant » ou « épanoui« , et du mot celte « Rig« , qui veut dire « Roi« . Ainsi, Rayane est synonyme de « roi épanoui« . Outre son ancrage dans la tradition arabe, ce prénom a gagné en notoriété en France qu’à partir de la fin du XXe siècle. Il est associé à diverses célébrités, comme Rayane Bensetti, l’acteur français, ou Rayane Bouhanni, le cycliste français.
Les personnes nommées Rayane sont souvent considérées comme dynamiques et passionnées. Malgré leur nature calme, ils ont un sens de la moralité très prononcé. Ils sont aussi remarqués pour leur peu de tolérance envers les écarts éthiques et ont souvent du mal à équilibrer leur vie professionnelle et personnelle.
Assia, le Prénom de la « Résurrection » et de la « Guérison«
Si chez les filles, c’est le prénom Assia qui règne, il a également une histoire et des sens variés. Dérivé du prénom Anastasia, il a des origines grecques et arabes. En grec, « Anastasis » signifie « résurrection« . En arabe, Assia signifie « celle qui soigne« . Elle rappelle aussi la figure d’Assya, la femme du Pharaon qui a sauvé Moïse selon la tradition biblique. Malgré ses racines anciennes, ce prénom n’a vu sa popularité s’accroître qu’à partir des années 2000.
Assia est souvent décrite comme une femme de caractère. Confidente et déterminée, elle affiche une volonté et une force qui frisent parfois l’autoritarisme. Son tempérament bouillonnant et son assurance en font une personnalité complexe mais fascinante.
Un lien fort avec notre patrimoine
Les prénoms Assia et Rayane, bien qu’ancrés dans des cultures différentes, partagent des qualités d’excellence et de grandeur. Ils reflètent les richesses et la diversité de la société mahoraise. Le choix de ces prénoms, imprégnés d’une profondeur et d’un sens historiques, rappelle que même en ces temps modernes, les Mahorais cherchent à établir un lien fort avec leur patrimoine et leurs traditions.