Le tribunal de Mamoudzou croule sous les affaires de violences sexuelles

par | 12 Avr 2023 | Justice

Le tribunal judiciaire de Mamoudzou a été une fois de plus le théâtre de nombreux dossiers impliquant des affaires de violences et de viols aggravés. Cette semaine, trois jeunes adultes ont comparu devant le tribunal après avoir fait appel de leur précédente condamnation. Ces types de crimes sont malheureusement devenus presque banals à Mayotte, avec […]


Le tribunal judiciaire de Mamoudzou a été une fois de plus le théâtre de nombreux dossiers impliquant des affaires de violences et de viols aggravés. Cette semaine, trois jeunes adultes ont comparu devant le tribunal après avoir fait appel de leur précédente condamnation. Ces types de crimes sont malheureusement devenus presque banals à Mayotte, avec plusieurs affaires liées à des violences sexuelles ou aggravées qui sont jugées chaque semaine. Une information du JDM

L’un des dossiers examiné cette semaine en correctionnelle concerne un couple dont l’homme avait l’habitude de sortir et de boire, rentrant souvent complètement ivre, ce qui avait le don d’exaspérer sa compagne. Une dispute a éclaté et les deux partenaires ont échangé des coups, la femme souffrant de graves blessures qui ont nécessité quarante jours d’ITT. L’accusé a tenté de justifier ses actes en disant qu’il avait bu huit bières, mais le tribunal n’a pas été convaincu et l’a condamné à huit mois de prison avec sursis.

Quant aux dossiers examinés par la cour d’assises, ils ont trait aux agressions et viols commis par un groupe de jeunes, qui avaient terrorisé le quartier des Hauts Vallons en 2016. Les victimes étaient menacées avec des armes comme des couteaux, des machettes ou des pierres, avant d’être violées et dépouillées de leurs biens. Après avoir été condamnés en première instance à des peines de huit à quatorze ans de réclusion criminelle, les accusés ont interjeté appel. Cette semaine, ils risquent une peine maximale de vingt ans de réclusion criminelle, compte tenu de la gravité des faits qui leur sont reprochés.

la personnalité des accusés sera réexaminée en détail

Au cours de ce procès qui durera quatre jours, la personnalité des accusés sera réexaminée en détail. Les experts psychiatriques ont déjà révélé des personnalités au comportement dangereux et délictuel, ainsi qu’un ancrage profond dans la délinquance. Le tribunal devra donc considérer si les trois prévenus méritent davantage, autant ou moins que leur condamnation en première instance. En tout cas, la justice est attendue au tournant pour juger avec la plus grande sévérité ces criminels, qui ont causé d’énormes souffrances aux victimes de leurs actes barbares.

 


Dans la même rubrique

Opération « Tempête 976 » : Bilan des actions militaires et judiciaires

Opération « Tempête 976 » : Bilan des actions militaires et judiciaires

Du 28 octobre au 3 novembre 2023, l’opération « Tempête 976 » s’est déroulée sur l’île de Mayotte. Cette opération a mobilisé 670 militaires et a conduit à neuf opérations judiciaires qui ont abouti à l’interpellation de 13 individus. En plus de ces opérations, des dispositifs d’ordre public, tels que des contrôles de flux et des actions de lutte contre l’immigration clandestine, ont également été mis en place.

Un marin Malgache condamné dans le cadre d’un vaste narcotrafic international

Un marin Malgache condamné dans le cadre d’un vaste narcotrafic international

Le tribunal de Mamoudzou a été le théâtre d’une affaire de trafic international de stupéfiants ce vendredi, mettant en lumière l’ombre des réseaux tentaculaires sur l’Océan Indien. Un marin malgache de 47 ans s’est vu infliger une sentence de deux ans d’emprisonnement pour avoir détenu et transporté pas moins de 46 kilos de drogue. Cet homme n’est toutefois considéré que comme un pion dans le jeu complexe d’un réseau criminel étendu.