Le secteur hôtelier reprend après la baisse de la Crise Sanitaire

par | 22 Juin 2023 | Economie

En 2022, le secteur hôtelier à Mayotte a rebondi, surpassant même son niveau d'avant la crise sanitaire de la Covid-19. Après une année 2020 marquée par une baisse significative de la fréquentation due à la pandémie, une reprise graduelle a été constatée en 2021, culminant en 2022 avec un taux d'occupation des chambres de 74%, soit une augmentation de 5% par rapport à 2019.


La disponibilité des chambres d’hôtel a également augmenté en 2022, avec une offre annuelle de 96 200 chambres, soit une augmentation de 1,8% par rapport à 2019 et de 10,1% par rapport à 2021. Cette augmentation est en partie due à l’ouverture d’un nouvel hôtel en septembre 2022, qui a porté le nombre moyen de chambres offertes chaque mois à 9 600, contre 7 450 sur la même période de l’année précédente selon un rapport de l’INSEE Mayotte.

Cependant, comparé au nombre d’habitants de l’île, l’offre hôtelière de Mayotte reste modeste, trois fois moins importante qu’à La Réunion, six fois moins importante qu’aux Antilles et neuf fois moins importante qu’en France métropolitaine.

L’année 2022 a également vu une augmentation significative du trafic aérien, avec l’aéroport Marcel Henry accueillant 400 900 passagers, soit 56% de plus qu’en 2021 et 3% de plus qu’en 2019. Toutefois, en termes de trafic aérien par habitant, Mayotte est deux fois moins importante que La Réunion et quatre fois moins importante que les Antilles.

Bien que l’offre de chambres ait considérablement augmenté au second semestre 2022, le taux d’occupation est resté similaire à celui de la même période en 2019 et a été inférieur de 5 points à celui du second semestre 2021. Cela suggère que malgré l’expansion du secteur hôtelier, le taux d’occupation a pu être influencé par d’autres facteurs, dont une hausse possible de la demande.

La reprise de l’activité touristique à Mayotte est une nouvelle encourageante pour l’économie locale, bien que la comparaison avec d’autres régions suggère qu’il y a encore une marge d’amélioration dans le développement du secteur du tourisme de l’île.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Nouvel aéroport à Bouyouni : présentation à la rentrée

Nouvel aéroport à Bouyouni : présentation à la rentrée

L’avenir aérien de Mayotte se dessine. Le ministre des Transports, Patrice Vergriete, a confirmé que le projet du nouvel aéroport à Bouyouni sera présenté officiellement à la rentrée parlementaire, suite à la réalisation des premières études.

Coupures d’eau prévues à Mamoudzou et Koungou ce mardi

Coupures d’eau prévues à Mamoudzou et Koungou ce mardi

La Société Mahoraise des Eaux (SMAE) a annoncé des coupures d’eau dans plusieurs villages des communes de Mamoudzou et Koungou. Cette interruption vise à permettre le remplissage du réservoir de 4 000 mètres cubes qui alimente ces secteurs, actuellement à un niveau critique.

Un nouvel aéroport prévu à Bouyouni

Un nouvel aéroport prévu à Bouyouni

Après une longue période de débats et d’incertitudes, le projet de rallongement de la piste de l’aéroport de Petite-Terre a été définitivement abandonné. Une décision annoncée lors d’une réunion cruciale ce mardi 7 mai, qui a vu la participation des parlementaires mahorais, de la préfecture, de la ministre déléguée aux Outre-mer Marie Guévenoux, et du ministre délégué aux Transports, Patrice Vergriete. À la place, un nouvel aéroport est désormais prévu à Bouyouni, en Grande-Terre.