La cause ? Une multiplication inquiétante des caillassages visant les bus scolaires, mettant en danger aussi bien les chauffeurs que les élèves transportés rapporte le Journal de Mayotte.
Face à cette insécurité grandissante, le transport scolaire tourne au ralenti. Selon un communiqué de Transdev, seulement 66 % des trajets sont assurés. La situation est particulièrement critique dans le Nord, où aucune ligne ne circulera aujourd’hui.
Dans le Sud, seules cinq lignes seront maintenues :
SU29 – SU30 – SU52 – SU11 – SU12
Les autres zones (Centre, CADEMA/TPMR, Petite-Terre/TPMR et TPMR Grande-Terre) ne sont pas impactéespour l’instant.
Les attaques contre les bus scolaires ne sont pas nouvelles à Mayotte, mais la récente intensification des caillassages dans certaines zones pousse les conducteurs à tirer la sonnette d’alarme. Face au danger, le droit de retrait est maintenu tant qu’aucune mesure de sécurité renforcée n’est mise en place.
Cette situation complique considérablement le quotidien des familles, contraintes de trouver des solutions alternatives pour emmener leurs enfants à l’école. Beaucoup dénoncent un climat d’insécurité grandissant qui pénalise d’abord les élèves et demande une réaction rapide des autorités pour garantir la sécurité du service.
Transdev recommande aux usagers de rester informés sur l’évolution du mouvement via :
- Le site officiel : www.halo.yt
- Les réseaux sociaux du réseau halO’
- Contact téléphonique : 0269 666 360
- Mail : contact.mayotte@transdev.com
Alors que le droit de retrait se prolonge, aucune reprise normale n’est annoncée pour l’instant, laissant planer l’incertitude sur la continuité du service dans les jours à venir.