Le pèlerinage des 110 Croyants reporté : tensions autour d’un vol non-payé

par | 19 Juin 2023 | Religion

L'excitation et l'espoir de 110 candidats au pèlerinage se sont transformés en déception ce dimanche, suite à l'annulation inopinée de leur vol pour la Mecque. Malgré les garanties obtenues par l'association ASPEL auprès de leur intermédiaire à Nairobi, l'avion tant attendu ne s'est pas présenté.


Depuis une semaine, ces croyants, ayant investi temps et argent pour accomplir le cinquième pilier de l’islam, sont laissés dans l’incertitude en raison d’une controverse autour du paiement de leur vol. Selon la compagnie aérienne Kenya Airways, le vol n’aurait pas été payé selon Mayotte La 1ère.

L’association ASPEL, quant à elle, assure avoir transmis l’argent à un intermédiaire fiable, habitué à travailler avec la compagnie aérienne. Malgré cela, les 110 pèlerins ignorent toujours quand ils pourront se rendre à la Mecque.

Une réunion a été organisée ce dimanche matin à Dembeni, en présence d’une délégation d’élus, pour informer les aspirants Hadjs. À l’issue de celle-ci, l’association les a conviés à l’aéroport pour un vol prévu à 15h30. Cependant, à 14h30, ils ont été informés que le vol, qui devait passer par Moroni, n’atterrirait finalement pas à Mayotte.

Les pèlerins sont donc invités à tenter à nouveau leur chance le 20 juin prochain.


Dans la même rubrique

Découverte majeure à Tsingoni : des fouilles mettent à jour la plus ancienne mosquée de France

Découverte majeure à Tsingoni : des fouilles mettent à jour la plus ancienne mosquée de France

L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) vient d’apporter de nouveaux éléments concernant la mosquée ancienne de Tsingoni, à Mayotte. Les fouilles, réalisées en marge des travaux de restauration du monument historique classé en 2015, ont débuté le 3 juillet. L’objectif principal est de retracer l’évolution de ce joyau du patrimoine mahorais et de définir les phases successives d’occupation.

Le Président des Comores, Azali Assoumani, aurait tenu des propos antisémites

Le Président des Comores, Azali Assoumani, aurait tenu des propos antisémites

Le Président de l’Union des Comores, Azali Assoumani, se retrouve au cœur d’une polémique suite à des propos tenus lors de l’inauguration d’une mosquée à Maraharé, Anjouan. Dans son allocution, le président, qui prônait l’enseignement de l’arabe et l’unité entre les Musulmans, aurait tenu des paroles controversées à l’égard de la communauté juive.