Petite Terre : Lancement de projets de développement à 250 millions d’euros

par | 30 Août 2023 | Economie

Deux ans après son engagement initial dans les Contrats de Relance et de Transition Écologique (CRTE), la communauté de communes de Petite Terre (CCPT) active son pacte de développement de 252.365 millions d’euros. Combinant quatre contrats existants de l'État, ce CRTE unifie différents programmes en accord avec une vision écologique.


Les grands axes du projet, présentés par Saïd Omar Oili, président de la CCPT, englobent la fourniture de services essentiels conformes aux normes départementales françaises, la création d’emplois durables et respectueux de l’environnement, et l’assurance d’un cadre de vie équilibré axé sur la protection de la biodiversité en Petite Terre. Le premier objectif est en bonne voie, avec une accentuation sur le logement social rapporte le JDM.

En témoigne la construction récente de 246 logements sociaux à Marzoukou à Labattoir et le lancement imminent du Nouveau Programme de Rénovation Urbaine (NPRU) de La Vigie, avec un budget de 16 millions d’euros. Ces projets ont bénéficié de la collaboration de diverses institutions, telles que le Conseil départemental, l’ANCT, l’Ademe et la Banque des territoires.

Cependant, malgré les progrès, des défis demeurent à Petite Terre. Des problèmes politiques à Pamandzi pourraient freiner certains projets, puisqu’une partie des élus collabore actuellement en dehors du cadre officiel de la mairie.

Saïd Omar Oili se montre toutefois optimiste, notant les améliorations en matière de sécurité et de qualité de vie, comme le nouveau parc au Four à Chaux et les dispositifs de sécurité renforcés à Dzaoudzi.

Le chemin à parcourir est encore long, avec des ambitions telles que le développement d’une formation adaptée à la demande d’emploi, la mise en valeur de Petite Terre comme porte d’entrée de l’archipel, ou encore la garantie de l’autonomie énergétique.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Démission du directeur de l’unique prison de l’île

Démission du directeur de l’unique prison de l’île

Le directeur de la prison de Majicavo, Nicolas Jauniaux, a annoncé sa démission ce lundi 7 octobre, moins d’un an après son arrivée en janvier 2024. Cette décision intervient une semaine après une tentative de mutinerie et une prise d’otages qui ont secoué l’établissement, révélant de graves problèmes liés à la surpopulation carcérale.