La crise financière du CHU de la Réunion aggravée par les EVASAN de Mayotte

par | 21 Fév 2024 | Economie, Santé

Le CHU de La Réunion fait face à une crise financière exacerbée par les coûts des évacuations sanitaires depuis Mayotte, sans compensation suffisante de l'État, malgré un déficit de 50 millions d'euros.


Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de La Réunion est confronté à une crise financière sévère, cumulant un déficit de 50 millions d’euros. Une partie de cette situation est attribuée aux nombreuses évacuations sanitaires en provenance de Mayotte, représentant une charge annuelle de 10 millions d’euros pour l’établissement, en l’absence d’affiliation à la sécurité sociale pour bon nombre de patients évacués. Une réunion d’urgence s’est tenue au Conseil Régional de La Réunion pour discuter de ces difficultés financières, aggravées par 37 millions d’euros d’impayés en charges sociales du personnel hospitalier.

Face à cette situation critique, l’État a proposé une aide financière de 15 millions d’euros, jugée insuffisante par les responsables locaux et payable en plusieurs versements. Erika Bareigts, maire de Saint-Denis et membre du conseil d’administration du CHU, a critiqué l’absence de compensation financière de l’État pour les évacuations sanitaires depuis Mayotte, affirmant que La Réunion est « punie pour sa générosité ». Huguette Bello, présidente de la région, a exprimé son mécontentement en soulignant le traitement défavorable des hôpitaux réunionnais par rapport à ceux de la métropole.

Source : Mayotte La 1ère


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Coupure d’eau cet après midi à Mtsapéré

Coupure d’eau cet après midi à Mtsapéré

La SMAE – Mahoraise des Eaux annonce une interruption temporaire de la distribution d’eau à Mtsapéré ce mardi, depuis 10h et jusqu’à 18h, pour gérer le stock d’eau du réservoir de tête et éviter une perturbation majeure dans la zone de distribution.

Fin de la grève à La Poste

Fin de la grève à La Poste

Après trois semaines de grève, les syndicats de La Poste ont annoncé la fin de la mobilisation ce lundi 15 juillet, suite à la signature d’un protocole d’accord avec la direction.