Journée de commémoration de la victoire du 8 mai 1945.

par | 9 Mai 2023 | Société

La journée de commémoration nous rappelle l'importance de se souvenir des sacrifices de ces héros qui ont donné leur vie pour défendre notre liberté. Leurs actes héroïques doivent continuer à inspirer les générations à venir, afin que les valeurs pour lesquelles ils se sont battus ne soient jamais oubliées.


Ce lundi matin, la Place de la mairie de Dzaoudzi-Labattoir était le théâtre de la 78ème commémoration de la victoire du 8 mai 1945. Un événement chargé d’émotions et de souvenirs, qui a rassemblé de nombreux vétérans encore de ce monde.

C’est le préfet de Mayotte, Thierry Suquet, qui a souhaité rendre hommage à ces héros de guerre. « Nous sommes réunis ici aujourd’hui pour honorer la mémoire de ceux qui ont combattu pour notre liberté », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Nous devons transmettre leur témoignage pour que leur sacrifice ne soit jamais oublié. »JDM

Des mots forts, qui prennent une résonance particulière dans un contexte géopolitique international de plus en plus troublé.

En présence des différentes forces de l’ordre présentes sur le territoire de Mayotte, ainsi que des agents de la voie publique et de la police municipale de Petite-Terre, le préfet a déposé, de manière protocolaire, une symbolique gerbe de fleurs au pied du monument dédié.

Le colonel Axel Girard, commandant du Détachement de légion étrangère de Mayotte (Dlem) depuis le 16 juillet 2021, était également présent aux côtés du préfet. Un moment de recueillement et de solennité, qui a permis de rendre hommage aux vétérans de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi à tous ceux qui ont combattu pour la liberté et la démocratie.

En cette journée de commémoration, il était important de se souvenir des sacrifices de ces hommes et de ces femmes qui ont donné leur vie pour notre liberté. Leur exemple doit continuer à inspirer les générations futures, pour que jamais nous ne perdions de vue les valeurs pour lesquelles ils ont combattu.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Des précisions sur Wuambushu 2 avant le début de l’opération

Des précisions sur Wuambushu 2 avant le début de l’opération

L’opération Wuambushu 2, un tournant dans la lutte contre l’insécurité et l’immigration clandestine à Mayotte, est sur le point de démarrer. Annoncée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin en février, cette opération ciblera des quartiers spécifiques identifiés pour leurs activités criminelles. Selon la ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, cette opération ne se limitera pas à des interventions massives mais s’appuiera sur des actions précises basées sur des renseignements détaillés.

Barricades et caillassages perturbent la circulation ce lundi matin

Barricades et caillassages perturbent la circulation ce lundi matin

Ce lundi 15 avril, la tranquillité matinale de Mayotte a été brisée par des incidents violents à Koungou et Mamoudzou, notamment près du rond-point du Baobab. Des barricades sauvages et des jets de pierres ont ciblé plusieurs véhicules, y compris des bus scolaires, entraînant une interruption temporaire de la circulation.