Journée de commémoration de la victoire du 8 mai 1945.

par | 9 Mai 2023 | Société

La journée de commémoration nous rappelle l'importance de se souvenir des sacrifices de ces héros qui ont donné leur vie pour défendre notre liberté. Leurs actes héroïques doivent continuer à inspirer les générations à venir, afin que les valeurs pour lesquelles ils se sont battus ne soient jamais oubliées.


Ce lundi matin, la Place de la mairie de Dzaoudzi-Labattoir était le théâtre de la 78ème commémoration de la victoire du 8 mai 1945. Un événement chargé d’émotions et de souvenirs, qui a rassemblé de nombreux vétérans encore de ce monde.

C’est le préfet de Mayotte, Thierry Suquet, qui a souhaité rendre hommage à ces héros de guerre. « Nous sommes réunis ici aujourd’hui pour honorer la mémoire de ceux qui ont combattu pour notre liberté », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Nous devons transmettre leur témoignage pour que leur sacrifice ne soit jamais oublié. »JDM

Des mots forts, qui prennent une résonance particulière dans un contexte géopolitique international de plus en plus troublé.

En présence des différentes forces de l’ordre présentes sur le territoire de Mayotte, ainsi que des agents de la voie publique et de la police municipale de Petite-Terre, le préfet a déposé, de manière protocolaire, une symbolique gerbe de fleurs au pied du monument dédié.

Le colonel Axel Girard, commandant du Détachement de légion étrangère de Mayotte (Dlem) depuis le 16 juillet 2021, était également présent aux côtés du préfet. Un moment de recueillement et de solennité, qui a permis de rendre hommage aux vétérans de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi à tous ceux qui ont combattu pour la liberté et la démocratie.

En cette journée de commémoration, il était important de se souvenir des sacrifices de ces hommes et de ces femmes qui ont donné leur vie pour notre liberté. Leur exemple doit continuer à inspirer les générations futures, pour que jamais nous ne perdions de vue les valeurs pour lesquelles ils ont combattu.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Naufrage d’un pétrolier Comorien : 16 marins disparus

Naufrage d’un pétrolier Comorien : 16 marins disparus

Un drame maritime s’est produit au large des côtes omanaises, lundi 15 juillet 2024, vers 21h45. Un pétrolier battant pavillon des Comores, avec à son bord 16 membres d’équipage (13 Indiens et 3 Sri Lankais), a chaviré à environ 46 km de la côte d’Oman.