Importation massive d’eau pour l’approvisionnement des populations vulnérables

par | 21 Sep 2023 | Ressources

Face à une pénurie d'eau préoccupante, un navire transportant 600.000 litres d'eau est arrivé à Mayotte depuis La Réunion. Ce cargo, nommé le Kiara, a déchargé 32 containers remplis d'eau et un autre navire apportant 1,2 million de litres est attendu début octobre.


Le ministre Philippe Vigier a annoncé son déplacement à Mayotte la semaine prochaine pour s’assurer de la bonne distribution de cette eau. Contrairement à ce que certains médias nationaux pourraient laisser penser, cette quantité d’eau ne représente qu’une semaine d’approvisionnement pour les populations vulnérables, notamment les femmes enceintes, les personnes âgées, les enfants de moins de trois ans, les malades et les personnes immunodéprimées rapporte le Journal de Mayotte.

Le public-cible est estimé actuellement à 50 000 personnes, augmentant par rapport aux premières estimations de 30 000 personnes.

Le déchargement du Kiara s’est déroulé au port de Longoni, avec la presse présente pour documenter l’événement. L’eau a été transportée vers les 17 communes de Mayotte selon le nombre de bénéficiaires identifiés.

Malgré cette livraison d’urgence, la situation reste tendue à Mayotte. Les réservoirs d’eau continuent de diminuer, et la mise en place d’une unité de potabilisation qui devrait fournir 200m^3 par jour n’apportera qu’une solution minimale.

La distribution de l’eau sera supervisée par diverses entités, notamment la Légion étrangère et le RSMA, en collaboration avec les Centres communaux d’action sociale. Cette précision est apportée en réponse à des controverses concernant la distribution d’eau.

Parallèlement, les autorités surveillent étroitement la vente d’eau dans les commerces. Des contrôles ont été renforcés pour empêcher les surprix, avec déjà deux amendes délivrées pour infraction.

Malheureusement, ce déchargement a été marqué par le décès tragique d’un docker de la CMAT.

Le déchargement de l’eau a été assuré par les forces militaires de la région, dont le DLEM, le RSMA et la Base navale.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Opération de restauration forestière à Acoua

Opération de restauration forestière à Acoua

Les autorités de Mayotte intensifient leurs efforts pour contrer l’agriculture illégale qui menace l’équilibre écologique de l’île. En fin de semaine, une opération conjointe entre la gendarmerie, les agents du conseil départemental et de la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF) a été menée dans la forêt départementale d’Hachirongou à Acoua. L’objectif était la destruction de trois hectares de cultures illégales, notamment de canne à sucre, piment, songe, manioc et bananiers.

Coupures d’eau prévues à Mamoudzou et Koungou ce mardi

Coupures d’eau prévues à Mamoudzou et Koungou ce mardi

La Société Mahoraise des Eaux (SMAE) a annoncé des coupures d’eau dans plusieurs villages des communes de Mamoudzou et Koungou. Cette interruption vise à permettre le remplissage du réservoir de 4 000 mètres cubes qui alimente ces secteurs, actuellement à un niveau critique.

Coupure d’eau prévue dans le Sud ce mardi pour des travaux d’adduction

Coupure d’eau prévue dans le Sud ce mardi pour des travaux d’adduction

La Société Mahoraise des Eaux (SMAE) a annoncé des perturbations dans la distribution d’eau ce mardi, en raison de travaux importants sur le réseau d’adduction d’eau dans le sud de l’île. Ces travaux nécessitent le raccordement de la nouvelle adduction à l’ancienne infrastructure, une étape cruciale pour les tests de réception du système.