Le ministre Philippe Vigier a annoncé son déplacement à Mayotte la semaine prochaine pour s’assurer de la bonne distribution de cette eau. Contrairement à ce que certains médias nationaux pourraient laisser penser, cette quantité d’eau ne représente qu’une semaine d’approvisionnement pour les populations vulnérables, notamment les femmes enceintes, les personnes âgées, les enfants de moins de trois ans, les malades et les personnes immunodéprimées rapporte le Journal de Mayotte.
Le public-cible est estimé actuellement à 50 000 personnes, augmentant par rapport aux premières estimations de 30 000 personnes.
Le déchargement du Kiara s’est déroulé au port de Longoni, avec la presse présente pour documenter l’événement. L’eau a été transportée vers les 17 communes de Mayotte selon le nombre de bénéficiaires identifiés.
Malgré cette livraison d’urgence, la situation reste tendue à Mayotte. Les réservoirs d’eau continuent de diminuer, et la mise en place d’une unité de potabilisation qui devrait fournir 200m^3 par jour n’apportera qu’une solution minimale.
La distribution de l’eau sera supervisée par diverses entités, notamment la Légion étrangère et le RSMA, en collaboration avec les Centres communaux d’action sociale. Cette précision est apportée en réponse à des controverses concernant la distribution d’eau.
Parallèlement, les autorités surveillent étroitement la vente d’eau dans les commerces. Des contrôles ont été renforcés pour empêcher les surprix, avec déjà deux amendes délivrées pour infraction.
Malheureusement, ce déchargement a été marqué par le décès tragique d’un docker de la CMAT.
Le déchargement de l’eau a été assuré par les forces militaires de la région, dont le DLEM, le RSMA et la Base navale.