Jusqu’à présent, ces chiffres étaient tenus secrets. Les communications officielles ne mentionnaient que les embarcations détectées et/ou interceptées en mer, sans donner d’estimation sur celles qui parvenaient à échapper aux autorités selon une information relevée par Mayotte la 1ère.
Mais aujourd’hui, tout est dévoilé. Dans une interview accordée au journal Le Monde, le colonel Olivier Casties, commandant en second de la gendarmerie de Mayotte, révèle que durant la « haute saison« , de septembre à avril, entre cinq et dix kwassa-kwassa tentent chaque jour d’accoster à Mayotte.
Si l’on fait le calcul, cela représente une moyenne de 1815 navires qui cherchent clandestinement à débarquer à Mayotte pendant cette période. La fourchette basse est de 1210 et la fourchette haute de 2420. Ces chiffres sont vertigineux et mettent en perspective les efforts déployés pour lutter contre l’immigration clandestine.
En 2022, la Préfecture avait annoncé la détection de 772 kwassas au cours de l’année, dont 571 avaient été interceptés. Ainsi, l’interception représente seulement 31% de la moyenne des embarcations clandestines qui tentent d’accoster dans le 101e département entre septembre et avril.