Grèce : tragédie en mer Méditerranée, au moins 79 migrants perdent la vie dans l’un des pires naufrages

par | 15 Juin 2023 | International

La Grèce est plongée dans le deuil alors qu'un naufrage tragique s'est produit au large de ses côtes mercredi dernier. Un bateau transportant des migrants a chaviré en mer Ionienne, entraînant la mort d'au moins 79 personnes, selon les autorités grecques. Cependant, les rescapés affirment que près de 750 personnes se trouvaient à bord de l'embarcation, ce qui laisse craindre un bilan encore plus lourd.


Les garde-côtes grecs ont lancé une vaste opération de sauvetage malgré des conditions maritimes difficiles et un vent violent. Jusqu’à présent, 104 personnes ont été secourues, mais les recherches se poursuivent pour retrouver d’autres survivants et récupérer les corps des victimes rapporte BFMTV.

Des informations indiquent que le bateau de pêche, sur lequel se trouvaient les migrants, mesurait entre 25 et 30 mètres de long. Il aurait été surchargé, tant sur le pont que dans l’intérieur de l’embarcation, selon Nikolaos Alexiou, porte-parole des garde-côtes grecs. Il est fréquent que les passeurs enferment les migrants à bord pour maintenir le contrôle.

Le drame s’est produit lorsque le moteur du navire est tombé en panne dans la nuit de mardi à mercredi. En seulement quinze minutes, le bateau a sombré dans des eaux profondes, laissant peu de temps aux passagers pour échapper à la catastrophe. Aucun d’entre eux ne portait de gilet de sauvetage, rendant leur survie encore plus difficile.

La plupart des survivants sont originaires de Syrie, du Pakistan et d’Égypte, et les autorités indiquent que le navire avait quitté la Libye à destination de l’Italie. Des avertissements avaient été émis par un avion de Frontex, l’Agence européenne de surveillance des frontières, lorsqu’il avait repéré le bateau la veille de la tragédie. Cependant, les migrants à bord avaient refusé toute aide, selon les autorités portuaires grecques.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Accident aérien à Mohéli : Un décollage raté pour « R Komor »

Accident aérien à Mohéli : Un décollage raté pour « R Komor »

Un incident aérien a perturbé la tranquillité matinale à l’aéroport Bandar Es Salam de Mohéli ce dimanche, impliquant un avion de la compagnie « R Komor ». L’appareil, un Folker 50, a échoué lors de sa tentative de décollage, aboutissant à un arrêt d’urgence qui a conduit l’avion à finir sa course dans une mangrove adjacente à la piste.