Gestion des ordures : un retour à la normale entravé par les mouvements sociaux

par | 19 Fév 2024 | Société

La crise des barrages à Mayotte a sévèrement perturbé la collecte des ordures, forçant le Sidevam 976 à suspendre temporairement le service et, malgré un assouplissement récent des blocages, la normalisation de la gestion des déchets reste complexe et nécessitera des efforts supplémentaires.


Face à l’escalade des tensions à Mayotte, marquée par la mise en place de barrages routiers, le ramassage des ordures ménagères s’est trouvé paralysé, entraînant une suspension de la collecte par le Sidevam 976 et son prestataire, la Star Uruhafu. Malgré un récent assouplissement des barrages, la reprise de la collecte des déchets reste un défi majeur. Le syndicat, confronté à des obstacles logistiques depuis quatre semaines, a dû naviguer entre les exigences des manifestants et la nécessité de maintenir l’hygiène publique, avec des quais de transfert désormais surchargés et en attente de désencombrement. La situation critique a même impacté le fonctionnement des écoles, poussées à la fermeture en raison de l’accumulation des déchets à proximité. Alors que le Sidevam 976 mobilise d’importants moyens pour reprendre le service, la pleine normalisation de la gestion des déchets à Mayotte, y compris la réduction et le tri efficace des déchets par la population, semble encore être à quelques semaines de distance.

Source : Mayotte Hebdo


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Cadema offre 600€ pour l’achat d’un vélo

La Cadema offre 600€ pour l’achat d’un vélo

Depuis 2022, la Cadema incite les habitants à adopter la mobilité verte en offrant une prime à vélo allant jusqu’à 600 euros. Cette subvention, calculée en fonction des revenus, vise à promouvoir l’usage du vélo dans la région.