Gérald Darmanin, attendu ce week-end pour une visite de soutien aux forces de l’ordre

par | 21 Juin 2023 | Politique

Nous vous en parlions en fin de semaine dernière, Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer, est attendu à Mayotte pour une visite éclair ce week-end.


Cette visite de 48 heures est principalement dédiée à soutenir les forces de l’ordre en action dans le cadre de l’opération Wuambushu. Ce déplacement sur l’île est également l’occasion pour le ministre de dresser un premier bilan de l’opération en cours et d’évoquer les futures directions.

Sa visite sera également un moment opportun pour apporter des clarifications à la population locale quant au maintien ou non des renforts de policiers et de gendarmes et de la durée prévisionnelle de leur présence.

Il se pourrait que le ministre du Logement, Olivier Klein, accompagne Gérald Darmanin lors de cette visite. Cette présence serait d’une grande importance, étant donné que les opérations de relogement actuelles sont ralenties en partie par le manque de disponibilité d’hébergements pour les occupants légitimes des périmètres concernés.


Dans la même rubrique

Procès de Salime M’déré pour incitation à la violence

Procès de Salime M’déré pour incitation à la violence

Salime M’déré, premier vice-président du Département de Mayotte, se retrouve dans la tourmente judiciaire suite à ses propos polémiques tenus lors d’une intervention télévisée le 24 avril 2023. En pleine opération Wuambushu, alors que Mayotte faisait face à une vague de violences perpétrées par des bandes de jeunes, M’déré avait déclaré à la télévision : « Il faut peut-être en tuer », suscitant une vive controverse.

Tensions et violences en marge de la visite de Philippe Vigier

Tensions et violences en marge de la visite de Philippe Vigier

Mayotte a connu une flambée de violences au premier jour de la visite du ministre délégué aux outre-mer, Philippe Vigier. Dès le matin, des affrontements ont éclaté dans les communes de Dembéni et Tsingoni, impliquant des bandes d’individus et les forces de l’ordre.