Fin de la grève des pêcheurs

par | 18 Juil 2024 | Economie, Ressources, Social

Les pêcheurs mahorais mettent fin à leur mouvement de colère après une série de réunions avec la CAPAM et les Affaires maritimes.


La préfecture a annoncé ce mercredi 17 juillet l’ouverture du guichet pour les demandes d’aide à l’acquisition de navires de pêche de moins de 12 mètres. Ces aides, d’un montant de 30 000 euros sur trois ans, sont cofinancées par le département et l’État rapporte La 1ère. Les demandes peuvent être faites en ligne jusqu’au 16 août, et des informations complémentaires sont disponibles auprès des autorités compétentes.

Contexte et réactions

Les pêcheurs, insatisfaits des délais et du manque de clarté sur les aides, ont rencontré les autorités pour obtenir des réponses. François Garcia, responsable des Affaires maritimes, a confirmé la mise en place des conventions nécessaires. Cependant, des incertitudes persistent concernant les aides pour les navires de plus de 12 mètres, nécessitant des données scientifiques sur les ressources halieutiques locales. Les pêcheurs doivent désormais déclarer leurs prises pour bénéficier de ces soutiens, rappelant ainsi leurs droits et devoirs.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pénurie de riz aux Comores : Une crise qui perdure à Anjouan et Mohéli

Pénurie de riz aux Comores : Une crise qui perdure à Anjouan et Mohéli

Depuis plus d’une décennie, les pénuries de riz affectent les îles des Comores, mais ces dernières semaines, la situation s’est particulièrement aggravée à Anjouan et Mohéli. Le 28 août dernier, une cargaison de riz, bloquée par des conditions météorologiques difficiles, a finalement été déchargée à Mohéli, offrant un répit temporaire. Cependant, cette livraison de sept conteneurs reste insuffisante pour répondre aux besoins croissants de la population.