Après de longues semaines de négociations, un protocole de sortie de conflit a été signé chez France Travail rapporte L’info Kwezi. Les délégués syndicaux du SNU, de FO et de la CFDT ont réussi à obtenir plusieurs concessions de la direction.
Parmi les mesures phares, la fermeture du site de Pôle emploi à Dzoumogne, jugé non conforme aux normes, et l’abandon de la réorganisation de l’organigramme. De plus, des membres du Réseau seront désormais nommés aux postes de directeur adjoint, renforçant ainsi l’équipe de direction avec une expertise interne.
L’accord prévoit également l’ouverture de négociations avec Paris pour l’instauration de l’Ircantec pour les agents de France Travail, améliorant ainsi leur couverture sociale et leur retraite.
Tensions croissantes à La Poste de Mayotte
Pendant que France Travail célèbre cette avancée, les tensions montent à La Poste de Mayotte rapportent également nos confrères de L’info Kwezi. La grève, menée par l’intersyndicale, s’intensifie autour du problème crucial du non-paiement des pensions des retraités postiers depuis deux ans. Les bureaux de Mamoudzou et Mtsapere sont restés fermés aujourd’hui, et demain, la mobilisation se concentrera à Kaweni.
Les grévistes prévoient de renforcer leur mouvement en bloquant les opérations à Labattoir et Pamandzi, et en empêchant les départs matinaux des véhicules de livraison. Les syndicats demandent également une prime de 500 euros par agent pour compenser la distribution des plis électoraux pour les élections législatives et une prime pour compenser la vie chère, dénonçant en outre le non-versement des pensions de retraite et l’absence de réorganisation des branches de service-courrier-colis et Grand Public et Numérique.