Une tolérance temporaire vient d’être annoncée pour permettre aux Mahorais de pallier la pénurie, notamment en provenance de La Réunion et de l’Hexagone rapporte Mayotte Hebdo.
Jusqu’à la fin avril, chaque voyageur pourra désormais transporter jusqu’à 10 kilos de végétaux frais ou secs dans son bagage cabine ou en soute. Une décision prise après une multiplication des saisies douanières : de plus en plus d’habitants tentaient de contourner l’interdiction pour ramener ce qui manque cruellement sur l’île depuis la tempête.
Loin d’être une levée totale de l’interdiction, cette mesure reste encadrée. Avant d’embarquer, les voyageurs devront déclarer leurs produits sur la plateforme démarches-simplifiees.fr, permettant aux autorités de suivre les flux et d’éviter l’introduction d’organismes nuisibles. En cas de contrôle sanitaire, la responsabilité des produits introduits incombera toujours aux passagers.
Les fruits et légumes autorisés sont strictement définis par la préfecture.
Pour éviter tout risque phytosanitaire, une liste précise de végétaux autorisés a été établie par la préfecture :
- Depuis La Réunion : tubercules (patate douce, gingembre, pomme de terre), fruit à pain, ananas, papaye verte, légumes feuilles (salades, choux), légumes grains (haricots, maïs), herbes aromatiques, choux coco.
- Depuis la Métropole : en plus des tubercules et légumes déjà cités, s’ajoutent les fruits comme les oranges, pommes, kiwis, fraises, et pêches, ainsi que des légumes-fruits comme les concombres, courgettes et melons.