Exercice de secours en mer à Mamoudzou : un déploiement d’envergure pour tester les procédures d’urgence

par | 10 Juil 2023 | Société

Un exercice de secours en mer de grande envergure a été organisé le vendredi 7 juillet à Mamoudzou, Mayotte. Cet exercice a permis de tester les protocoles d'urgence dans des conditions quasi réelles, en tenant compte de l'augmentation de l'activité maritime durant la période estivale.


L’exercice a mobilisé des moyens terrestres, nautiques et aériens, avec la participation des institutions telles que le Cross Sud Océan Indien, la Préfecture, les Affaires maritimes, la Gendarmerie, et le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Mayotte rapporte Le Journal de Mayotte.

Sept bateaux de différentes capacités ont été déployés en fonction de leurs missions spécifiques, ainsi que l’hélicoptère AS 350 JED pour les opérations de recherche, de renfort et d’hélitreuillage. Les différents scénarios, notamment la récupération des victimes d’un naufrage, l’évacuation aérienne d’une victime en urgence absolue et le sauvetage de naufragés, ont permis aux acteurs de travailler ensemble et d’identifier les points à améliorer.

Alice Gaillard, cheffe du service opérations sauvetage au sein du Cross SOI, a souligné l’importance de ces exercices annuels qui démontrent « les importants dispositifs et moyens mis en place par l’État au profit des citoyens mahorais ». Elle a également rappelé l’importance des campagnes de sensibilisation et de prévention menées par le Cross Océan Indien pour réduire le nombre de noyades à Mayotte, qui est malheureusement le département français avec le plus haut taux de décès par noyade.

En cas d’urgence, le numéro à contacter est le 196, ou le canal 16 en mer.

Le Cross SOI, qui fait partie du réseau international de centres de coordination des secours maritimes, est chargé de surveiller et d’intervenir dans une zone de responsabilité de 5,6 millions de km2. En 2022, le Cross SOI a traité 699 alertes, impliquant 422 navires et coordonné 493 opérations de sauvetage en mer, ayant malheureusement abouti à 22 décès et 69 disparitions, mais ayant permis de sauver 423 personnes.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Situation critique des Outre-mer : Audrey Belim interpelle Gabriel Attal

Situation critique des Outre-mer : Audrey Belim interpelle Gabriel Attal

Lors de la séance de questions au gouvernement ce mercredi, la sénatrice (PS) de La Réunion, Audrey Belim, a vivement interpellé le Premier ministre Gabriel Attal sur la situation « critique » des Outre-mer. Entre la résurgence de violences en Nouvelle-Calédonie et l’épidémie de choléra à Mayotte, les territoires ultramarins sont en proie à des crises multiples et persistantes.