Évasion massive aux Comores : 38 détenus s’échappent lors de l’Aïd

par | 12 Avr 2024 | Insécurité, International

Tôt hier matin, le jeudi 11 avril, une évasion spectaculaire a eu lieu dans une prison de Moroni, capitale des Comores, où 38 détenus ont profité de la négligence des gardes pour s'évader par la porte principale. L'incident s'est déroulé sans violence, aucun blessé n'étant rapporté.


Le directeur de l’administration pénitentiaire, Soilihi Ali Saïd, et le procureur de la République, Ali Mohamed Djounaid, ont confirmé que l’évasion était le résultat direct de failles dans la sécurité. Les évadés incluaient un soldat détenu pour un incident grave survenu lors d’un match de qualification pour la Coupe du monde, qui avait déjà causé des tensions locales rapporte Le Monde.

 

Avec une capacité officielle de 90 détenus mais en hébergeant plus de 200, les critiques sur les conditions de détention sont fréquentes en union des Comores. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances précises de l’évasion et évaluer les responsabilités liées à cet incident. Les autorités sont actuellement en alerte pour retrouver les fugitifs, dans un archipel où les évasions sont malheureusement courantes.


S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Nouvelle-Calédonie : Un second mort lors des émeutes à Nouméa

Nouvelle-Calédonie : Un second mort lors des émeutes à Nouméa

Les émeutes en Nouvelle-Calédonie, débutées lundi, ont causé la mort d’une deuxième personne à Nouméa, a annoncé Louis Le Franc, haut-commissaire de la République, ce mercredi 15 mai. Lors d’une conférence de presse, il a qualifié la situation d' »insurrectionnelle ». Le premier décès, précisé par Le Franc, n’était pas dû à un tir des forces de l’ordre, mais à une tentative de défense par un civil.

Vaste opération de contrôle dans le bidonville de Mavadzani

Vaste opération de contrôle dans le bidonville de Mavadzani

Hier, une opération d’envergure impliquant plus de 150 gendarmes a été menée dans le quartier informel de Mavadzani, situé sur les hauteurs de Majicavo, dans le cadre de l’initiative « Mayotte place nette ». Ce quartier, l’un des plus grands bidonvilles de France, abrite environ 500 constructions précaires où vivent estimativement entre 2 500 et 5 000 personnes dans des conditions souvent insalubres.