Escroquerie aux chèques en bois : un homme condamné pour avoir piégé un magasin de scooters

par | 4 Déc 2024 | Social, Société

Le tribunal de Mamoudzou a jugé, ce mardi, une affaire d’escroquerie orchestrée avec une assurance déconcertante. Un homme, interdit bancaire, a abusé de la confiance d’un magasin pour acheter deux scooters en utilisant des chèques en bois.


Le 31 mars 2021, l’homme se présente au magasin Ballou, une importante somme d’argent en espèces à la main. Prétendant être gérant d’une entreprise, il achète deux scooters pour 7 980 euros. Il verse immédiatement 4 245 euros en liquide, convainquant le vendeur de sa solvabilité, et propose de régler le solde par trois chèques rapporte L’info Kwezi. Mais ce que le vendeur ignore, c’est que son client est interdit bancaire et n’a pas le droit d’émettre de chèques.

Lorsque le magasin tente d’encaisser le premier chèque, la banque le rejette. Plusieurs relances sont alors adressées au prévenu, qui multiplie les excuses sans jamais honorer sa dette.

Lors de ses auditions, le prévenu a affirmé ignorer son interdiction bancaire, tout en soutenant que certains de ses chèques avaient déjà été acceptés par sa banque. Une défense jugée peu crédible par le tribunal, qui a souligné la mauvaise foi flagrante de l’escroc.

Déclaré coupable, l’homme a été condamné à six mois de prison avec sursis, une décision influencée par son casier judiciaire vierge. Il lui est désormais interdit d’émettre des chèques pendant cinq ans. En outre, il devra rembourser les 3 735 euros dus au magasin Ballou et s’acquitter d’une amende de 1 000 euros.


Gazeti est votre source d’information essentielle pour suivre toute l’actualité de Mayotte. Nous couvrons en temps réel les faits divers, la société, la politique, l’économie et la culture, avec des informations vérifiées et pertinentes. Restez connectés pour ne rien manquer des événements qui impactent directement la vie des Mahorais.

Partagez vos infos avec Gazeti : envoyez-nous vos actualités, événements ou témoignages sur Mayotte et faites entendre votre voix.

En savoir plus

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique