Ce lundi 7 août, des engins de chantier sont arrivés dans un nouveau quartier insalubre de Labattoir en Petite-Terre pour détruire les 27 habitations en tôle ou en dur qui s’y trouvaient, au bord de la plage, le long de la route nationale. Il s’agit du troisième quartier démantelé en Petite-Terre, depuis le début de l’opération Wuambushu, qui vise à lutter contre l’habitat insalubre, la délinquance et l’immigration illégale, depuis fin avril. Des quartiers qui comptent, toutefois, très peu de bangas. 19 familles ont été recensées dans ce bidonville.
Plusieurs recours devant le tribunal
Ce démantèlement, qui devrait durer trois jours, fait suite à un arrêté pris en avril dernier et ne concerne qu’une petite bande de terre, appartenant au domaine public maritime. « Cette opération de démolition avait fait l’objet de plusieurs recours devant le tribunal administratif de Mayotte, qui a fini par donner son feu vert pour démolir et évacuer les familles », indique Psyvlia Dewas, en charge de la résorption de l’habitat insalubre au sein de la préfecture, présente sur place ce lundi matin. Selon elle, « onze des familles habitants ce quartier ont eu une proposition de relogement et trois les ont acceptées. » Les occupants du quartier avaient tous quitté les lieux à l’arrivée des forces de l’ordre et des représentants de l’État.
Dans le sud de Mayotte, une importante démolition à Hamouro, situé sur la commune de Bandrélé, devrait bientôt avoir lieu également. Ce démantèlement a fait l’objet d’une dizaine de recours devant le tribunal administratif de Mayotte. Désormais autorisée par la justice, la démolition pourrait avoir lieu « avant la rentrée scolaire », indique la préfecture de Mayotte.