Élections sénatoriales 2023 : Un renouvellement des sièges sénatoriaux se prépare.

par | 11 Mai 2023 | Politique

Dans le paysage politique français, les élections sénatoriales reviennent tous les trois ans pour procéder au renouvellement des sièges sénatoriaux. Ce processus, qui s'effectue par moitié sur un mandat total de six ans, permet de conquérir potentiellement 170 places.Le département de Mayotte est concerné cette année.


Le Corps électoral, composé de conseillers municipaux, départementaux, régionaux, députés et sénateurs, est directement impliqué dans ce processus électoral. Il aura le pouvoir d’élire au suffrage universel indirect, pour un mandat renouvelable de six ans, deux nouveaux sénateurs pour notre département de Mayotte.

Les conditions requises pour pouvoir présenter sa candidature sont les suivantes :

  • être âgé d’au moins 24 ans,
  • posséder la pleine nationalité française,
  • jouir de ses droits civiques et ne pas être soumis à une incapacité ou une inéligibilité prévue par la loi.

Chaque candidat doit désigner un mandataire, qui peut être une personne physique ou une association de financement électorale se conformant au droit commun des associations de la loi de 1901, tout en respectant les règles spécifiques prévues par le Code électoral. Dans le cas d’un mandataire financier personne physique, la déclaration doit être exclusivement déposée à l’adresse suivante : Préfecture de Mamoudzou, Bureau des élections (DRCL).

La déclaration doit être accompagnée d’une copie lisible de la pièce d’identité du candidat ainsi que celle du mandataire financier. Seuls les mandataires financiers des candidats auront accès aux carnets de reçus-dons, sur rendez-vous préalable.

Les délégués des conseils municipaux, à la fois de droit et élus, seront désignés par les conseils municipaux le vendredi 9 juin 2023.

Agenda et déroulement: 

La Préfecture de Mamoudzou (service bureau des élections) reçoit les déclarations de candidature du lundi 4 septembre 2023 au jeudi 7 septembre de 8h00 à 16h00. 

Date limite pour déposer les candidatures: vendredi 8 septembre 2023 de 8h00 à 18h00.

Le dimanche 24 septembre 2023, le scrutin sera ouvert pour le premier tour de 8h30 à 11h00, puis pour le second tour de 15h30 à 17h30.

L’officialisation du renouvellement des mandats des sénateurs de Mayotte sera ainsi actée par le décret n° 2023-257 du 6 avril 2023 portant convocation des collèges électoraux pour l’élection des sénateurs.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un chemin incertain vers l’adoption des lois Mayotte

Un chemin incertain vers l’adoption des lois Mayotte

À l’approche de la nouvelle présentation des deux textes législatifs concernant Mayotte, l’issue du vote au Parlement reste incertaine. Emmanuel Macron, au pouvoir pour un second mandat, s’apprête ce vendredi 17 mai 2024 à soumettre de nouveau la loi Mayotte aux élus du 101e département français, en espérant cette fois répondre aux préoccupations majeures de migration, de sécurité et de développement économique.