Détournement de fonds à l’Ireps Mayotte : Jugement rendu par le Tribunal

par | 13 Déc 2023 | Justice

Le Tribunal judiciaire de Mamoudzou a tranché ce mardi 12 décembre 2023 dans l'affaire opposant l'Instance régionale d'éducation et de promotion de la Santé (Ireps) à certains de ses anciens membres, suite à des accusations de détournement de fonds publics et de prise illégale d'intérêts.


Au terme d’une enquête de trois ans, le tribunal a estimé le préjudice financier à près de 1,5 million d’euros rapporte le JDM.

Parmi les cinq accusés, le président et le directeur de l’Ireps ont été reconnus coupables. Ahmed Ali Mhadji, le président, a été condamné à 10 mois de prison avec sursis, une amende de 10 000 euros, et une peine d’inéligibilité de 5 ans. De son côté, Kartoibi Azida, le directeur, a écopé de 2 mois de prison avec sursis, 5 000 euros d’amende et 2 ans d’inéligibilité. Les trois autres prévenus ont été relaxés.

Le tribunal a également décidé de renvoyer les questions relatives aux dommages et intérêts civils au 6 juin 2024.


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Une bande de voleurs jugée à Mamoudzou pour une série de crimes il y a 6 ans

Une bande de voleurs jugée à Mamoudzou pour une série de crimes il y a 6 ans

Ce mardi 20 août, le tribunal de Mamoudzou a examiné un dossier complexe impliquant sept prévenus appartenant à une bande de voleurs qui a semé la terreur à Mayotte en 2018. Les accusations portées contre eux sont lourdes : vols avec violences, menaces, séquestration et recel. Ce procès est d’autant plus marquant que certains des accusés avaient déjà été condamnés aux assises pour des crimes antérieurs.