Depuis la Réunion, Clémentine Autain s’exprime sur la situation à Mayotte.

par | 2 Mai 2023 | Politique

Invitée sur le plateau de Reunion la 1ere, la députée de la France Insoumise comprend la colère des Mahorais mais reste opposée à l'opération Wuambushu.


La députée de la France Insoumise Clémentine Autain s’est exprimée depuis La Réunion où elle est actuellement en visite. Elle a déclaré comprendre la colère des Mahorais mais s’est opposée fermement à l’opération Wuambushu. Élue de Seine St-Denis et proche de Jean-Luc Mélenchon, la députée a commenté les images du rassemblement de samedi place de la République à Mamoudzou. Selon Clémentine Autain, l’opération Wuambushu est une véritable « chasse aux pauvres » et il est préférable de commencer par investir dans la lutte contre la pauvreté et de negocier avec les Comores « .

Il convient de rappeler que le groupe parlementaire LFI-NUPES avait déjà dénoncé cette opération avant qu’elle ne soit lancée. Les militants de La France Insoumise ont également participé à plusieurs manifestations anti-Wambushu ce week-end en métropole.

Cependant, un sondage Louis Harris publié aujourd’hui montre qu’une majorité des électeurs de ce parti, soit 59%, sont favorables à cette opération controversée. Un résultat qui met en évidence les divergences au sein même de la France Insoumise.

Pour rappel, l’opération Wuambushu, lancée le 28 avril dernier par le gouvernement français, vise à lutter contre l’immigration clandestine à Mayotte en expulsant les étrangers en situation irrégulière. Mais cette opération a suscité une vive réaction de la population mahoraise, qui accuse les forces de l’ordre d’avoir commis des violences et des abus.

Le débat est donc loin d’être clos sur cette opération controversée. La France Insoumise, comme d’autres partis politiques, est divisée sur la question. Reste à savoir si le gouvernement tiendra compte de ces réactions pour modifier ou non sa politique migratoire à Mayotte


Dans la même rubrique

Procès de Salime M’déré pour incitation à la violence

Procès de Salime M’déré pour incitation à la violence

Salime M’déré, premier vice-président du Département de Mayotte, se retrouve dans la tourmente judiciaire suite à ses propos polémiques tenus lors d’une intervention télévisée le 24 avril 2023. En pleine opération Wuambushu, alors que Mayotte faisait face à une vague de violences perpétrées par des bandes de jeunes, M’déré avait déclaré à la télévision : « Il faut peut-être en tuer », suscitant une vive controverse.

Tensions et violences en marge de la visite de Philippe Vigier

Tensions et violences en marge de la visite de Philippe Vigier

Mayotte a connu une flambée de violences au premier jour de la visite du ministre délégué aux outre-mer, Philippe Vigier. Dès le matin, des affrontements ont éclaté dans les communes de Dembéni et Tsingoni, impliquant des bandes d’individus et les forces de l’ordre.