Depuis la Réunion, Clémentine Autain s’exprime sur la situation à Mayotte.

par | 2 Mai 2023 | Politique

Invitée sur le plateau de Reunion la 1ere, la députée de la France Insoumise comprend la colère des Mahorais mais reste opposée à l'opération Wuambushu.


La députée de la France Insoumise Clémentine Autain s’est exprimée depuis La Réunion où elle est actuellement en visite. Elle a déclaré comprendre la colère des Mahorais mais s’est opposée fermement à l’opération Wuambushu. Élue de Seine St-Denis et proche de Jean-Luc Mélenchon, la députée a commenté les images du rassemblement de samedi place de la République à Mamoudzou. Selon Clémentine Autain, l’opération Wuambushu est une véritable « chasse aux pauvres » et il est préférable de commencer par investir dans la lutte contre la pauvreté et de negocier avec les Comores « .

Il convient de rappeler que le groupe parlementaire LFI-NUPES avait déjà dénoncé cette opération avant qu’elle ne soit lancée. Les militants de La France Insoumise ont également participé à plusieurs manifestations anti-Wambushu ce week-end en métropole.

Cependant, un sondage Louis Harris publié aujourd’hui montre qu’une majorité des électeurs de ce parti, soit 59%, sont favorables à cette opération controversée. Un résultat qui met en évidence les divergences au sein même de la France Insoumise.

Pour rappel, l’opération Wuambushu, lancée le 28 avril dernier par le gouvernement français, vise à lutter contre l’immigration clandestine à Mayotte en expulsant les étrangers en situation irrégulière. Mais cette opération a suscité une vive réaction de la population mahoraise, qui accuse les forces de l’ordre d’avoir commis des violences et des abus.

Le débat est donc loin d’être clos sur cette opération controversée. La France Insoumise, comme d’autres partis politiques, est divisée sur la question. Reste à savoir si le gouvernement tiendra compte de ces réactions pour modifier ou non sa politique migratoire à Mayotte


S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Climat tendu à la CADEMA : les agents préparent un débrayage

Climat tendu à la CADEMA : les agents préparent un débrayage

Les agents de la Communauté d’Agglomération Dembéni-Mamoudzou (Cadema) ont repoussé leur débrayage annoncé au lundi 8 juillet à ce mardi, en raison de pressions et de menaces. L’ancien Directeur général des services (DGS), Marcel Fortuné, est particulièrement visé par ces accusations.

Anchya Bamana élue députée de la 2e circonscription

Anchya Bamana élue députée de la 2e circonscription

Anchya Bamana, candidate du Rassemblement National, a été élue députée de la 2e circonscription de Mayotte lors du second tour des élections législatives anticipées, qui se sont tenues le 7 juillet. Elle a remporté le scrutin avec 53,77 % des voix contre 46,23 % pour le député sortant, Mansour Kamardine des Républicains.